Lifestyle,  Slide

10 conseils pour (re)prendre confiance en soi

Que ce soit à cause d’un échec professionnel, une rupture amoureuse, un problème de santé, une perte importante d’argent : les raisons qui marquent notre confiance au fer rouge sont souvent multiples. Beaucoup plus faciles à installer qu’à déloger, le schéma répétitif du « je ne suis pas assez bien », « je n’y arriverai jamais », « de toute façon je suis nul(le) » deviennent quotidien, jusqu’à enrayer notre estime de soi. Et lorsque celle est partie se dorer la pilule à Hawaï, en nous laissant face à nous même, on se retrouve démuni, sans aucune défense, en  un mot, totalement vulnérable.

Aujourd’hui, je vous propose 10 conseils pour essayer de renverser la vapeur. La machine est longue à changer, les vieilles habitudes tenaces, et les procédés de changements bien souvent difficiles à adopter. Mais avec un peu d’optimiste, beaucoup de bienveillance et de larges louches de motivation, c’est à la portée de tous !

 

| Le repos |

Avant toute chose, accordez-vous du temps pour vous reposer. C’est primordial parce que la fatigue noircit toujours le tableau et fait douter de vos capacités. Alors posez une semaine de vacances, un RTT, ou accordez vous plus simplement un weekend off, complètement déconnecté. Dormez, faites des siestes agrémentées de longues balades en forêt. Posez-vous, installez vous confortablement au coin de la cheminée pour lire, pour méditer… Le repos et le calme sont primordiales pour vous construire. Alors ne les négligez pas !

 

| L’inspiration |

Je ne parle pas ici des tops modèles taillés dans des cures dents, ou encore le beau footballer couronné de succès. Mettez à part le physique, oubliez leurs succès, leur gloire, mais gardez à l’esprit les plus belles personnalités que vous avez rencontré ou dont vous avez entendu parlé et qui vous inspirent par leur bienveillance, leur qualités, leur courage… Il faut vous imprégner de toutes ces petites choses qui font d’elles des personnes extraordinaires. Nul besoin pour cela d’aller chercher dans vos magasines people, ces sources d’inspirations peuvent tout à fait se trouver dans votre vie de tous les jours.

 

| La visualisation |

Installez-vous confortablement dans un espace au calme et fermez les yeux. Non, pas pour dormir. Mais simplement pour imaginer et visualiser le plus clairement possible la meilleure version de vous même. Celle qui vous fait briller, celle dont vos proches seront fiers, celle qui inspirera toutes les personnes que vous croiserez. Vous avez carte blanche, mais veillez toutefois à rester réaliste. L’idée ici n’est pas que vous ayez un corps de rêve, mais un corps qui respire la bienveillance et qui irradie le bonheur. On s’en fiche que vous atteignez les 45kg toute mouillée sur la balance. Par contre, vous imaginer généreuse, joyeuse, pétillante, altruiste… là est tout le travail.

Encore une fois, n’oubliez pas d’être réaliste te de vous trouver quelques défauts !

Enfin, cette meilleure version de vous-même, placez là dans différentes situations, au boulot, au beau milieu d’une crise de couple, dans un métro bondé… Testez-vous et imaginez vos réactions, votre comportement, votre état d’esprit. Au final c’est un jeu dont vous êtes le maitre. La visualisation vous permettra ainsi de moins appréhender l’extérieur.

 

| Le mantra |

Trouvez un phrase qui définisse votre état d’esprit. Elle doit vous encourager, être bienveillante, mais également claire et directive. Une fois que vous l’avez trouvée, gardez la à portée de vue afin que vous puissiez toujours l’avoir à l’esprit. Vous pouvez la faire graver sur un bijou, la tatouer, la placer sur votre table de chevet… Vous devez, par association, vous reporter obligatoirement à la meilleure version de vous-même lorsque vous la regardez. C’est comme un pacte avec vous-même. Dans les moment difficiles, de doutes, cette phrase vous maintient hors de l’eau.

 

| La liste |

Dressez la liste de toutes vos qualités, de vos plus belles réussites et gardez la bien précieusement. Ainsi, dès que le moral flanche, dès que vous pensez ne pas être à la hauteur, dès qu’une personne remet en doute vos capacités, vous êtes armés. Vous avez fait des choses dans votre vie dont vous êtes fiers. Vous avez de la valeur. Ne laissez plus les autres en penser autrement.

 

| L’argumentaire |

Ce point rejoint le précédent : autour de votre liste, créez un argumentaire. L’idée ici n’est pas de vous mettre sur un piédestal, mais de plus simplement vous donner toutes les cartes pour vous montrer sous votre meilleur jour. Apprenez cet argumentaire, ainsi, le jour où vous en aurez besoin (et cela peut se produire sans crier gare), vous serez armés !

 

| Le miroir |

Dans la vie, tout ce que vous faites à des conséquences. Si vous êtes joyeux, lumineux, empreints de bienveillance, vous attirerez vers vous des personnes joyeuses, lumineuses et bienveillantes. Alors hauts les coeurs, redressez-vous et brillez ! Et toutes les personnes qui ne sont pas à votre hauteur ne valent pas le coup !

Beautiful minds inspire others

 

| La sérénité |

Soyez sereins, tranquilles. Le stress est bon dans la mesure où il vous protège, vous pousse à vous dépasser, à donner le meilleur de vous même. Mais dès qu’il vous fait perdre vos moyens, douter de vos capacités, alors il est néfaste. Respirez, prenez des pauses, offrez vous des massages…. Bref, soyez détendus et bienveillant envers vous-même !

 

| Être en accord avec ses valeurs |

On a tous des valeurs qui constituent les personnes que nous sommes. La liste est bien trop longue pour la dresser, mais elle nous rend tous différents les uns des autres. Les personnes que vous côtoyez ne pensent pas comme vous. N’ayez pas peur de leur montrer votre différence. Et de manière plus extrême, n’allez jamais là où vous ne serez pas en accord avec vous-même, là où vous ne serez plus en adéquation avec votre moto. De même, soyez tolérant et acceptez la différence.

 

| Le bilan |

Last but not least, gardez bien précieusement un carnet dans lequel vous consignerez tout ce qui vous passe par la tête. Dans un premier temps il est important de le tenir à jour quotidiennement, de dressez le bilan de vos réussites ainsi que des points à améliorer (Rome ne s’est pas bâtie en un jour, je vous l’expliquais, le parcours est long) ! Enfin, tâchez d’imaginer et de consigner quelques pistes, quelques actions vous pourriez réaliser pour le lendemain afin de vous donner des petits objectifs sur le court terme.

 

J’espère que cet article aura pu vous aider.

Petit changement sur le blog : deux articles seront publiés chaque semaine le mercredi et le samedi matin !

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON