Lifestyle,  Slide

Mes 10 conseils pour être positif

L’un de mes challenges de Mars était d’être plus optimiste. Beaucoup plus qu’un simple chalenge, il s’agit davantage d’un style de vie, d’une bonne habitude à prendre. Alors je vous entends d’ici, certaines personnes sont positives, comme si elles naissaient avec cette faculté, tandis que d’autres sont destinées à voir toujours le verre à moitié vide. Certes, pour quelques rares privilégiés d’entre nous, il est plus facile de voir le bien, le bon dans la vie. Mais cela ne signifie pas forcément que nous sommes – nous autres malheureux – destinés à broyer du noir sur notre sort. Parce qu’être positif, ou du moins tendre vers le positivisme – s’apprend. Il y a plein de petites choses à répéter constamment pour enfin voir la vie du bon côté. Loin d’être des remèdes miracles, ces petits conseils vous permettront néanmoins, lorsque vous sentez les ondes négatives approcher, de leur face face et de les réprimer.

 

| Relativiser |

L’un des points fondamentaux pour être positif est d’apprendre à relativiser. On a souvent tendance, lorsque les problèmes arrivent, à se laisser  submerger par leurs portées. Il est donc primordial de relativiser, de se dire que ça pourrait être pire. Regardez autour de vous. Des personnes ont de réels problèmes de santé, financiers, personnels… Souvent, lorsque je suis malheureuse, j’arrête de me concentrer uniquement sur mon nombril, sur mes petits tracas du quotidien, et je relève la tête pour voir au delà. J’ai toutes les raisons d’être heureuse, alors je relativise. Ça me permet de garder le cap !

 

| L’écrit |

L’un des meilleurs moyens, lorsque l’on se sent submergé par ses problèmes est d’en faire une liste et d’y apporter un maximum de réponses. J’ai souvent la (mauvaise) tendance à tout intérioriser. Aussi, pour faire face à cela, je couche par écrit mes problèmes, et j’y apporte toutes mes solutions, aussi farfelues soient-elles. Cela me permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble de mes nombreuses possibilités. Ensuite, j’opte pour la meilleure !

Vous pouvez également en parler à vos proches. Ils vous apporteront peut-être une idée nouvelle et vous soutiendront. C’est toujours important de na pas être seul lors dans périodes « out ». Ce qui nous mène au troisième point…

 

| Bien s’entourer |

Entourez-vous de personnes positives. Vos proches doivent vous aimer et croire en vous. Il n’y a rien de pire que d’être entouré d’humeurs massacrantes et d’idées noires ! Dans la mesure du possible, éloignez-vous des personnes qui vous enferment dans cet état d’esprit, à moins que vous ayez la force de le contre balancer (débutant s’abstenir) !

 

| Être satisfait de ce que l’on a |

Et si, au lieu de vous plaindre de ce que vous n’avez pas, vous dressiez la liste de tout ce que vous avez ? Pour être positif, il faut voir le verre à moitié plein, ne l’oubliez pas. Alors focalisez-vous au maximum sur ce que vous avez, sur ce qui vous rend heureuse et fière, sur vos qualités plutôt que sur vos défauts et autorisez-vous enfin à rayonner ! C’est communicatif.

 

| La méthode Coué |

C’est un peu la méthode de la répétition. Et oui, parce que pour qu’un message entre et qu’il soit ancré en vous, il doit être répété. Constamment. Pour cela, plusieurs moyens : être en contact permanent avec des images inspirantes, répéter à voix haute devant un miroir et travailler son comportement physique, notamment la portée d’un simple sourire !

Alors au travail : réalisez vous un « inspiration wall » devant votre bureau, répétez avec conviction devant votre miroir que vous êtes beaux et intelligents, et que vous méritez d’être heureux avant de vous adresser votre plus sourire ! Alors oui, on a l’air un peu stupide, mais les résultats sont sans appel.

 

| La visualisation |

Vous pouvez également dérouler votre tapis de yoga. Installez-vous confortablement, en silence, et visualisez votre vie. La meilleure des vies possibles (de manière réaliste toutefois). Cherchez les moyens que vous pouvez mettre en place pour y parvenir. Fixez-vous des objectifs quotidiens pour aller en ce sens. Vos rêves sont à votre portée si vous décidez de vous bouger le c**.

 

| La mélodie du bonheur |

Non, la Mélodie du Bonheur ne va pas forcément vous rendre optimiste. Quoique, de belles leçons de vie découlent de ce film.

Mais je veux surtout parler ici d’une playlist musicale qui vous donne la pêche. On a tous des musiques qui nous rendent heureux, qui nous donnent la banane. Il ne s’agit pas d’une playlist collective, destinée à être partagée. Alors mettez tout ce qui vous donne la banane, même les délires personnels ou chansons inavouables. Il s’agit par là, dès que vous sentez les problèmes arriver, d’avoir sous le coude un moyen rapide pour y faire face. Vous venez d’avoir une mauvaise note ? Laissez-passer de Maitre Gims. Votre copain vient de vous plaquer ? Hot & Cold de Katy Perry ! Le but est de vous tourner facilement vers une musique qui vous rappelle instantanément de bon souvenirs.

 

| Faire du sport |

Et oui, il n’y a rien de mieux, lorsque l’on a un trop plein de problèmes que de les mettre de côté le temps d’une heure et d’aller se défouler. Souvent, lorsque le corps est plus détendu, l’esprit s’allège également. Alors partez courir en forêt, tapez dans un punching ball jusqu’à l’épuisement, allez nager ! En deux mots : bougez-vous !

 

| On mange sain |

Inutile lorsque vous avez des problèmes de vous réconfortez dans une mauvaise alimentation. Cela va peut-être vous rassurer pendant les cinq premières minutes, mais rapidement votre état d’esprit va se détériorer. Vous avez suffisamment de problèmes sans rajouter l’alimentation à la liste. Alors tournez vous vers une alimentation saine. Bon, craquer pour un carré de chocolat noir est toutefois pardonnable !

 

| Le meilleur reste à venir |

J’adore cet état d’esprit. Le meilleur reste à venir. La poursuite du bonheur en quelque sorte. Aussi, même lorsque tout vous semble horrible, que la situation ne pourrait pas être pire, souvenez-vous des mots de Dumbledore (chacun ses mentors) : « Vous savez, on peut trouver du bonheur même dans les endroits les plus sombres. Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière. »

 

J’espère que ces 10 conseils vous auront aidé à garder la tête haute !

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON