Déco,  Slide

5 conseils pour aménager son bureau

Le bureau est sans aucun doute un espace essentiel de nos intérieurs. Même s’il est synonyme de travail, de corvées et de to do list, il est toutefois intrinsèque à nos vies. Que celui qui n’a jamais du travailler dans sans vie lève la main ! Aussi, il est important de ne pas délaisser son aménagement et sa décoration. Vous pouvez dire ce que vous voulez, vous pouvez affirmer que le bazar ne vous dérange pas, s’il est un endroit où l’ordre doit régner, c’est bien ici. Il n’y a rien de pire que d’avoir  un espace de travail envahis sous des piles de documents désordonnés.

Voici donc mes cinq conseils pour bien aménager votre bureau :

 

| De l’ordre, du rangement, et du tri |

La règle d’or en quelques sorte. Comme je vous le disais plus haut, il est primordial d’avoir un espace de travail ordonné. Pour cela, vous devez avoir un bureau (logique) mais également un mobilier pour classer vos documents, comme des trieurs par exemple. Vous devez également avoir à portée de mains vos fournitures de bureau. Personnellement, je me suis créée un porte-crayon pouvant contenir tous mon matériel de dessin. J’ai également sur mon espace de travail un porte-stylo pour tous les jours, et enfin, dans un tiroir de mon bureau, toujours à portée de mains, des carnets, scotch, agrafeuse…

Tous les éléments qui constituent mon bureau ont une place bien définie qui respecte un ordre logique (à savoir avoir à portée de main les objets du quotidien, et rangés un peu plus loin tout ce qui est moins courant). C’est certes un peu de la maniaquerie. Cela dit, je sais parfaitement et sans la moindre hésitation où sont rangées toutes mes affaires, ce qui peut s’avérer pratique !

 

| De l’inspiration |

Le bureau ne doit pas être synonyme de corvées. Confictus disait d’ailleurs : « Fais un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Même si la réalité est toutefois un peu moins rose (on a tous son lot de corvées, n’est-ce pas ?), votre bureau doit avant tout être un lieu où vous faites ce que vous aimez. Par exemple, il représente pour moi mon blog, l’écriture, les dessins. Et cela avant les factures, les impôts et les crédits…

Pour cela, et pour avoir toujours à l’esprit quel est la véritable mission de votre bureau, et vos réelles motivations, il doit vous inspirer. Certains optent pour des inspiration wall, d’autres pour de simples cadres, ou un fond d’écran inspirant…

 

| Un espace de travail vide |

 

ES-SEN-TIEL. Chaque soir, vous devez ranger votre espace de travail afin qu’il soit prêt chaque matin à accueillir vos nouvelles activités. Et même si elles sont dans la continuité  de celles de la veille, pour le repos des esprits, ranger son espace de travail permet de faire un break. Mon conseil est donc d’avoir tous les soirs un espace de travail exempts d’affaires. Pour ma part, on y retrouve que mon ordinateur, mon pot à crayon, mon organisateur et une lampe. Tout le reste est rangé à sa place.

 

| De la personnalisation |

Et oui, qui dit bureau dit fatalement personnalisation. Car nous ne travaillons pas tous les même choses. Parce que nos passions sont différentes. Parce que nous n’avons pas le même métier. Aussi, un bureau d’artiste se verra recouvert de feuilles et de pinceaux. Celui d’un musicien de partitions, d’un aventurier de cartes du monde, d’un écrivain de pages gribouillonnées, d’un comptables de factures…

Alors aménagez votre bureau en fonction de vous, de vos passions, de votre travail et de ce dont vous attendez de lui : de l’inspiration (obligatoire), de la praticité, du confort…

 

| Des indispensables à portée de mains |

J’ai personnellement quatre indispensables sur bureau – hors ordinateurs et fournitures. Tout d’abord une fenêtre. Dans la mesure du possible installez votre bureau à proximité d’une fenêtre afin de pouvoir aérer votre espace régulièrement (ainsi que vos neurones).

Ensuite, la lumière me parait essentielle, et notamment une luminothérapie pour les jours gris où vous n’avez vraiment pas envie de travailler. Cette lumière agit comme un petit coup de fouet ! Vous pouvez également opter pour une lampe de bureau, pratique pour les soirées d’hiver, ainsi que pour une petite guirlande lumineuse qui apporte un peu de gaité.

La plante verte est un must have. Des études ont prouvé qu’elles améliorent notre productivité et qu’elles évitent des migraines, toux et petits problèmes de santé. Sans compter qu’elles apportent une touche de fraicheur et de nature dans cet espace !

Enfin, le choix de votre fauteuil de votre bureau ne doit pas être pris à la légère. Il doit être confortable et pratique. Personnellement, rien ne vaut un fauteuil à roulette avec une fourrure pour la petite touche de confort cocooning !

et donc or et donc et or donc et

J’espère que cet article vous aura aidé,

xoxo,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON