Déco,  Slide

Les 5 règles d’or pour l’achat de son premier appartement

Acheter son premier bien immobilier se révèle souvent un véritable casse-tête. C’est un travail de longue haleine, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Aussi, je vous donne 5 conseils à garder en tête si aujourd’hui vous sautez le pas et décidez d’acheter votre premier chez-vous !

 

| Se renseigner des prix du marché |

Avant tout, renseignez-vous des prix du marché sur la région, la localisation qui vous intéresse. Cela vous donnera un ordre d’idée pour les appartements que vous visitez. Comme vous vous en doutez, le prix de l’immobilier Parisien est le plus élevé. Si votre budget est serré, élargissez vos recherches à la périphérie par exemple de la capitale, qui offre, pour un même type de bien, des prix beaucoup plus abordables.

Lors de vos recherches et visites, connaitre le prix du marché vous aidera également à avoir un prix juste du bien, et ainsi pouvoir ajuster, le cas échéant, votre offre.

 

| Être cohérent |

Comme dirait ma grand-mère : « on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ». Evidemment, plus votre budget est serré – ce qui est généralement le cas lors d’un premier achat – plus votre demande doit être raisonnable. En premier lieu, il est important de calculer votre apport personnel, puis, en fonction de votre salaire, l’emprunt que vous pourriez obtenir. Pour vous donner un ordre d’idée, vous ne devez pas dépasser 1/3 de votre salaire pour votre achat immobilier. Calculez alors votre emprunt avec une durée de remboursement d’emprunt et un taux. Les plus fréquents sont 25 ans pour un taux à 1,7% env. et 20 ans pour un taux de 1,5% env.

Cela vous donnera ainsi votre montant maximum d’emprunt que vous pourrez ensuite additionner avec votre apport personnel. Le total vous donnera le budget maximum d’achat de votre bien immobilier. Et n’oubliez pas de prévoir les frais de notaire !

 

| Etablir la liste de ses critères de recherches |

Il est important de bien définir vos critères de recherches, ce que l’appartement de vos rêves doit vous apporter. Parmi les critères les plus recherchés, on retrouve :

> La Superficie (m², Studio, 2P, 3P…)

> L’Etat (neuf, bon état, rafraichissements, gros travaux)

> Le Stationnement (qui peut devenir un calvaire dans beaucoup de grandes villes)

> L’Orientation de l’appartement

> Et le prix, bien évidemment !

 

| S’y tenir…mais faire des concessions |

Une fois votre liste dressée, visitez, visitez, visitez ! Ne vous arrêtez pas au premier appartement « coup de coeur ». Continuez vos recherches. Si vous pensez avoir déniché une pépite, posez-vous au calme et répondez à ces trois questions :

> Pourquoi cet appartement est-il un coup de coeur ?

> Répond-il à tous vos critères ?

> Imaginez-vous dedans. Comment l’aménageriez-vous ?

La première question vous invite à dresser la liste des avantages de l’appartement. La seconde appuie sur les points plus sensibles : les inconvénients. Ayez bien en tête que l’appartement parfait n’existe pas. Aussi, parmi ces inconvénients, tentez d’y apporter une solution. Par exemple, si l’appartement qui vous intéresse ne propose pas de place de parking, peut-être est il possible, d’ici quelque temps, de racheter le box de votre voisin…

Vous pouvez donc renoncer à certains de vos critères mais avec un plan d’action derrière pour y pallier. C’est ainsi le meilleur moyen d’éviter les déconvenues.

Enfin, la troisième question vous projette dans l’appartement. Si vous parvenez à l’aménager, à vous voir y vivre, foncez. Par contre si l’espace vous semble trop exigüe, si les volumes sont trop petits, la pièce trop sombre… refrénez vos ardeurs et reprenez vos visites. Un achat immobilier est un travail de longue haleine. Vous allez vous endetter sur le long terme, aussi il faut être sur de son coup !

 

| Ne pas se faire éblouir par les agents immobiliers |

Dernier conseil : gardez la tête froide. Les agents immobiliers vont vous stresser, c’est certain ! C’est leur métier. Vous allez voir : le bien qu’il vous font visite est LA pépite, ils ont déjà eu beaucoup de visites, le prix est non négociable parce que l’appart est LA pépite, il faut vous dépêcher parce qu’il va partir très vite, blablabla…

Prenez du recul. Reprenez tranquillement la liste de vos critères et projetez-vous. Un appartement ne peut pas partir dans les cinq minutes. Respirez et surtout entourez-vous des bonnes personnes, celles qui vous connaissent et sauront ce qui est BIEN pour vous. Ce sont ces personnes qu’il faut écouter !

Et surtout, pour éviter les coups de tête : accordez-vous une nuit de sommeil. Comme dirait une fois de plus ma grand-mère : « la nuit porte conseil » !

 

J’espère que ces 5 conseils auront pu vous aider !

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON