Déco,  Slide

Aménager son grenier

Bon, on est d’accord, à priori il y a plus sympa que de vivre sous les toits. On préfère tous les belles grandes pièces classiques plutôt que se taper la tête à chaque fois qu’on se relève. On a tous une idée un peu stéréotypée des greniers : un espace sombre, poussiéreux, venteux, habités de petits êtres peu désirables : les araignées, les souris… Et pourtant, si Cendrillon y a été heureuse, alors pourquoi pas nous ? D’autant plus que maintenant il existe de plus en plus de réalisations qui peuvent nous inspirer pour créer un bel espace douillet.

Je vous propose aujourd’hui plusieurs conseils pour aménager avec brio votre grenier.

 

| Isolez l’espace |

Bon, la chambre sous les toits où il fait -5°C en plein hiver, on a fait mieux, n’est-ce pas ? Le premier conseil qui coule de source, c’est de bien isoler la partie que vous souhaitez aménager. Il existe plusieurs types d’isolants dans les rayons de bricolage (laine de verre, de roche…). N’hésitez pas à vous renseigner pour obtenir la solution la plus adaptée à votre projet. N’oubliez pas également de régler tous les soucis techniques relatifs à cet aménagement : un radiateur, l’électricité, éventuellement des arrivées et sorties d’eau…

 

| Ouvrez au maximum |

L’un des principaux inconvénients du grenier est qu’il est généralement catalogué comme un lieu obscure et sombre. Alors brisons les idées reçues et ouvrez au maximum votre espace sur l’extérieur pour créer une belle pièce lumineuse. Pour cela, vous avez différentes options : le velux, la fenêtre « chien-assis », une fenêtre classique, des baies vitrées. Même à l’intérieur, jouez sur cette transparence pour agrandir et ouvrir votre espace. Vous pouvez opter pour des cloisons vitrées et placer un grand miroir qui reflètera ainsi la lumière et agrandira la pièce. Optez également pour un revêtement de mur clair et lumineux !

o

| Aménagez tout l’espace |

Généralement les greniers sont des espace « tarabiscotés ». Je m’explique : l’un des avantages des greniers est qu’il s’agit généralement d’une grande pièce décloisonnée. Cependant, certains éléments architecturaux rendent son approche décorative compliquée. On retrouve entre autres les poutres, un espace bas de plafond, et de nombreux recoins ! La décoration peut du coup parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant.

Mon premier conseil est de créer dans la mesure du possible un aménagement sur mesure. Rassurez-vous, certains aménagements sont à la portée de chaque bricoleur qui repose en nous (plus ou moins tranquillement, on est d’accord !). Certains aménagements sont donc tout simples et vous permettent d’optimiser au maximum un espace. Regardez cette photo : quelques planches plus tard, et le résultat est vraiment stupéfiant !

D’autres aménagements sont néanmoins plus complexes mais vont vous permettre de tirer un meilleur parti de l’espace. On peut retrouver en autre les placards sous mansardes, les lits intégrés à l’espace…

o

| Jouez sur la lumière |

Ce point rejoint le deuxième. Cependant, une fois avoir optimisé la lumière extérieure naturelle, il est également de important de jouer sur la multiplication de lumières artificielles qui créera une ambiance tamisée et super cosy. Vous pouvez opter pour des guirlandes lumineuses, des lampadaires, des appliques murales…

o

| Créez un petit cocon douillet |

De manière générale adaptez votre aménagement  à l’utilité que vous comptez faire de votre pièce. Vous n’aurez pas le même aménagement selon que vous désirez créer une salle de jeu, un studio, un bureau, un coin lecture… Cependant de manière générale, aménager un grenier c’est créer un espace douillet. Faites un avantage des poutres apparente, ou d’un espace bas de plafond : créez un espace charmant et authentique, superposez les tapis, placez des matelas à même le sol, des petits poufs !

En un un mot, jouez à fond sur une ambiance cocooning. Pour cela des matières sont des must have : le bois, la pierre, la fausse fourrure, le tapis shaggy, la laine, le lin… Bref une overdose de matières naturelles et super douces pour venir s’emmitoufler dans son grenier en toute sécurité !

o

J’espère que ces conseils vous aideront,

xoxo,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON