
Cake pommes/bananes façon crumble
Une petite recette bien gourmande pour affronter l’hiver, ça vous dit ? On se retrouve aujourd’hui pour une recette de cake aux fruits, mais revisité à la façon du crumble !
Pour la recette, voici ce dont vous aurez besoin (pour un gros cake ou une dizaine de mini muffins) :
Pour le crumble :
60g de farine
40g de cassonade
1 cuillère à soupe de cannelle
50g de beurre mou
Pour la pâte du gâteau :
100g de farine
100g de beurre
50g de sucre blanc
50g de cassonade
2 œufs
½ cuillère à café de cannelle
1 sachet de levure
2 pommes
2 bananes
1 pincée de sel
Préchauffez votre four, thermostat 6, 180°C.
La première étape consiste à réaliser la pâte à crumble. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la cannelle. Ajoutez-y le beurre mou et malaxez l’ensemble avec les mains jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Placez cette pâte au réfrigérateur.
Mélangez ensuite dans un second saladier la farine, la levure, la cannelle et le sel. Dans un récipient, battez le beurre avec vos deux sucres. Aidez vous d’un batteur afin d’obtenir un mélange crémeux. Ajoutez un à un les deux œufs. Enfin, ajoutez le mélange de farine.
Dans une poêle, faites revenir vos bananes que vous aurez au préalable mises en purée, ainsi que votre pomme coupées en tout petits morceaux. Ajoutez un fond d’eau et saupoudrez de sucre. Faites revenir les fruits à feu doux.Une fois cuits, ajoutez les fruits à votre pâte à cake et mélangez. Versez l’ensemble de cette préparation dans le moule de votre choix aux trois quarts. Parsemez enfin l’ensemble de votre pâte à crumble.
Enfournez pendant vingt minutes.
Je vous conseille personnellement de le déguster froid, c’est meilleur ! Et enfin, vous pouvez rajouter autant de fruits que vous le souhaitez. Cependant, à l’instar des crumble, notez que certains fruits risquent de rendre plus de jus, c’est le cas de la poire et de la pêche par exemple.
o
J’espère que ce gâteau qui allie fondant et croustillant vous plaira !
xoxo

