Déco,  Slide

Une chambre ouverte : comment agrandir son espace ?

Que ce soit par choix ou parce que l’espace l’impose, on retrouve régulièrement en décoration d’intérieur la chambre ouverte. Ouverte sur l’extérieur, sur une pièce de vie commune, ou même sur un espace plus privé. La liste des possibilités est large et variée. Dans certains cas l’ouverture est imposée. C’est le cas par exemple des studios. Mais depuis quelques années nous assistons à un essor des espaces décloisonnés, aussi bien entre eux que sur l’extérieur. Qui ne rêve pas de cette maison aux larges baies vitrées ?

Je vous présente donc aujourd’hui les 4 façons d’ouvrir sa chambre.

 

| La tête dans les étoiles |

La manière la plus évidente pour agrandir et ouvrir sa chambre sur l’extérieur ? Les fenêtres. Simples comme bonjour, et pourtant, ne vous y fiez pas trop, parce que derrière cette simplicité apparente, trouver LA bonne fenêtre peut s’avérer compliqué. Vous êtes plutôt fenêtre, baie vitrée, velux, chien assis ? Bref, vous l’aurez compris, à chaque espace son ouverture.

La fenêtre est l’option la plus générale et usitée. Elle permet une ouverture partielle de l’espace.

Dans la même lignée, le chien assis est une lucarne de petite dimension aménagée dans la toiture.

La baie vitrée quant à elle est plus impressionnante par ses volumes. Elle permet une large ouverture sur l’extérieur. L’espace gagne ainsi en luminosité.

Le velux permet de tirer profit de la toiture. Un percement à même cette dernière et vous avez ainsi chaque nuit la tête dans les étoiles. Bien que cette option ait son charme, certains inconvénients viennent toutefois noircir le tableau (bruyant, salissant, pas très pratique…)

 

| Voir le verre à moitié plein |

Du verre, du verre et toujours du verre. Et oui, c’est la matière de prédilection pour agrandir, ouvrir un espace en conservant toutefois toujours des zones définies et délimitées. Les options sont multiples : cloisons dites « d’atelier », parois vitrées, ou encore cloisons semi-vitrées.

Les cloisons d’atelier

Les parois vitrées

Les cloisons semi-vitrées

Le résultat est très moderne et à un esprit pratique. C’est la solution pour avoir un espace décloisonné où chaque espace de vie à pourtant un espace précisément délimité.

 

| Tous pour un |

S’en vient ici le cas où l’ouverture est imposée. Tout d’abord, aux éventuelles personnes concernées : sachez que certaines personnes vendraient père et mère pour avoir un espace ouvert, et doivent employer des grands moyens et surtout beaucoup d’argent pour y parvenir. Aussi, voyez votre chance !

Plus sérieusement, les studios imposent l’ouverture de la chambre sur tous les autres espaces. Aucune délimitation cette fois-ci. Et pourtant, à vous de trouver des solutions pour y remédier. Optez pour une mezzanine ou un lit mezzanine, surélevez votre espace couchage avec une marche…

 

Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON