Lifestyle,  Slide

Comment gagner en efficacité

Vous êtes du genre à faire des To do list ? Et de ne pas vous coucher avant d’avoir tout réalisé ? Ou au contraire l’organisation et vous, ça fait deux entités bien distinctes ? Aujourd’hui on se retrouve pour parler efficacité. Cette notion on ne plus plus cartésienne a pour but de vous permettre d’y voir clair, tout en mettant en place un rythme adapté à vos besoins.

Pas facile a obtenir, voici mes cinq conseils pour parvenir enfin à gagner en efficacité :

o

| Les To Do List |

Elles sont nécessaires pour y voir clair. Vous pouvez opter pour un agenda, des post-it, un bloc note. L’essentiel est d’y noter toutes vos tâches à accomplir dans la journée. C’est un indispensable pour ne pas se laisser submerger, à condition qu’elles soient réalistes (les tâches doivent être claires et précises), et réalisables (il faut que vos tâches soit réalisables dans un espace temps précis).

o

| Organiser ses phases de travail |

Votre boulot doit s’organiser en phases. Le principe est de découper votre travail en sécessions. En premier lieu, nous avons une sécession de 50 minutes de travail, puis 10 minutes de pause. On enchaine avec une sécession de 50 minutes, puis 10 minutes de pause. La troisième sécession de travail nécessite par la suite 30 minutes de repos.

Voici le schéma :

Boulot : 50 min > Pause : 10 min > Boulot : 50 min > Pause : 10 min > Boulot : 50 min > Pause : 30 min

o

| S’aérer l’esprit |

Aller faire un petit tour dehors ou simplement ouvrir votre fenêtre ne permet pas seulement de vous dégourdir les jambes et de respirer le bon air frais, mais également d’aérer votre cerveau, vos neurones, qui bouillonnent depuis le début de votre travail.

Alors on profite de nos 10 à 30 minutes de pause pour rechercher un peu d’air pur !

o

| Avoir un espace de travail rangé |

Comment y voir clair si même notre espace de travail est désordonné ? Perso, j’ai un peu de mal à croire les personnes qui se retrouvent dans leur désordre. Loin de vous transformer en maniaques, avoir un plan de travail vide permet « d’accueillir » en toute simplicité vos tâches quotidiennes. Avoir un tiroir avec toutes vos fournitures, un tiroir pour chacune de vos matières vous fera gagner un temps considérable et ô combien précieux. Alors on aère et on organise son bureau.

o

| Ne pas se laisser déconcentrer |

Pauvre génération 2.0… On en a des facteurs de déconcentration ! L’alerte tweet qui sonne toutes les trente secondes, les mails qui fusent, les promos web qui nous attisent… Bref,ce n’est pas évident. Et pourtant, il existe des gestes simples pour gagner en concentration : désactiver les notifications, mettre son portable en mode silencieux, ne se connecter à sa boite mail que pendant les pauses… À vous de mettre en place des petites actions qui vous permettront d’avoir l’esprit à votre travail !

o

J’espère que ces petits conseils vous aideront !

xoxo

delph

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON