Déco,  Slide

[Conseils Déco] Comment agrandir un espace ?

Ayant étudié la décoration d’intérieur depuis quatre ans, je me suis dit que ce serait top de créer une nouvelle catégorie déco regroupant plusieurs conseils et notions générales. Les sujets déco seront variés. J’aborderais par exemple les couleurs, les ambiances décoratives, le jeu de lumière…

En ce qui concerne l’article, je vais vous parler aujourd’hui des « règles » et notions pour agrandir et optimiser un espace. Tous ces conseils doivent évidemment être adaptés à votre habitation. Effectivement, chaque logement est un cas particulier et doit donc être pensé dans sa particularité et selon vos besoins.

 

| Etude du lieu |

Avant toute chose, il est nécessaire d’étudier tous les aspects positifs et négatifs de votre habitation telle qu’elle est de base. On étudie donc les sources lumineuses (nombre de fenêtres, lumière naturelle, sortie de fils), l’orientation du logement, le cloisonnement et sa hauteur, la circulation…

Il s’agira par la suite de trouver des solutions à chaque points négatifs : un décloisonnement, la création d’une mezzanine, des sources lumineuses artificielles ou encore des couleurs chaudes…

o

| Un aménagement spécifique |

Ensuite, aucun espace ne doit être laissé au hasard. L’habitation et l’aménagement doivent être pensés dans leur intégralité. On se préoccupe d’avoir un espace pour chaque chose.

On a donc à cœur de rassembler les espaces intimes ensemble, et si possible de les séparer des espaces de vie commune. Les zoning vont vous permettre d’avoir une vision globale de votre habitation. Afin d’éviter la sensation d’étouffement lié aux espaces exigus, votre travail sera de fluidifier au maximum la circulation en rassemblant des espaces qui se complètent entre eux. Vous pouvez décloisonner l’espace dans la mesure du possible, excepté pour les espaces plus intimes comme les chambres. Optez alors pour des parois coulissantes ou des portes à galandage. Le gain de place est évident et les deux espaces sont fusionnés avec harmonie.

 

| Les rangements optimisés |

Il est également important de proposer un maximum de rangements fonctionnels. L’objectif est de jouer sur le beau et l’épuré à l’extérieur et le pratique, l’ergonomique et le fonctionnel à l’intérieur.

A l’intérieur, les rangements doivent donc être pensés pour proposer un maximum de solutions étudiées selon la fonctionnalité et la fréquence d’utilisation. Les rangements aux formes carrées sont à privilégier car on peut facilement les mettre dans un coin.

A l’extérieur, il vaut ainsi mieux privilégier l’utilisation de meuble avec parois, qui épureront l’espace générale.

Nous retrouvons de nos jours beaucoup de meubles industriels parfaitement adaptés aux espaces réduits et très ingénieux pour gagner de l’espace. En effet, de nombreuses études ont permis de créer des meubles astucieux et fonctionnels.

Vous pouvez donc opter pour un meuble magic-corner dans la cuisine et une table à rallonges dans la salle-à-manger (afin d’adapter la taille de celle-ci en fonction du nombre de convives). Dans le salon, les meubles TV avec rangements intégrés sont super pratiques. On retrouve également le secrétaire suspendu tendance et fonctionnel, ou encore WC suspendu avec placard intégré…

 

| Une palette pastel |

Une ambiance claire est à privilégier. On opte donc pour des couleurs claires et froides (blanc, gris) qui ont tendances à agrandir l’espace. Néanmoins, pour les orientations orientées au nord, il est préférable d’opter pour des couleurs pastels chaudes (comme le beige ou le jaune).

o

| Un éclairage adapté |

Enfin l’éclairage revêt une grande importance : si l’espace est haut de plafond, il est préférable de choisir une lumière dirigée vers le bas. Au contraire on préfère un éclairage dirigé vers le haut pour des pièces basses.

Jouer sur la multiplication de sources lumineuses va également donner du contraste aux espaces.

On peut également privilégier un éclairage d’ambiance avec l’utilisation d’une grande source lumineuse, complété par un éclairage dirigé par le biais des spots intégrés au plafond.

Les variateurs de lumière permettent de régler l’intensité lumineuse et de tamiser l’ambiance.

 

| Notions générales |

Voici les dernières notions pour agrandir un espace : un sol clair (les couleurs claires de manière générales) agrandit un espace.

Les rayures verticales augmentent la hauteur tandis que les rayures horizontales augmentent la largeur.

Les rideaux qui vont du plafond au sol donnent volume et espace à une petite pièce.

Enfin, le verre, les miroirs, le marbre réfléchissent la lumière et créent un espace plus grand et plus frais.

o

J’espère avoir pu vous aider un peu,

xoxo

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON