Déco,  Slide

Déco : le style Parisien

Après vous avoir fait découvrir les intérieurs de l’ouest Américain, New Yorkais, Danois (Scandinave) ou encore espagnol, nous allons encore voyager aujourd’hui. Mais pas trop loin puisque nous établissons notre campement à Paris. Evidemment, Paris étant la 35ème ville la plus peuplée au monde, les styles ne cessent d’affluer.

Aujourd’hui je vous propose donc de découvrir le style Parisien, nommons le XVIème, c’est-à-dire très classe, un peu impressionnant, et assez majestueux.

 

| La palette, les matières |

En ce qui concerne les couleurs, voici le point de base : les murs sont très souvent blancs (vive les joies de la location). Du coup, les parisiens s’éclatent bien souvent avec du mobilier et de la décoration colorés. La palette est large, les couleurs de prédilections restent toutefois les teintes foncées : le bleu nuit, le bordeaux, le vert sapin…

On retrouve beaucoup de dorure.

Enfin, les matériaux de prédilection sont le bois, le marbre, le verre : en un mot, tout ce qui en jette.

Les matières sont généralement douces : on retrouve le velours, un incontournable.

 

| Le mobilier haut de gamme |

Comme vous l’avez constaté aux vues de ces photos, l’ensemble parisien est très classe, sobre et épuré, mais forcément tout cela suppose un certain cachet. Pas d’IKEA en vue, les parisiens ont trois sources de mobilier. Le premier : l’héritage. Et oui, il n’est pas rare de retrouver, en effet, quelques pièces prestigieuses, comme une armoire, un miroir, un élément décoratif ancien… Ensuite, il faut savoir que les Parisiens chinent. Antiquaires, brocantes, vides-greniers : les occasions ne manquent pas de se procurer quelques pièces uniques.

Enfin, en dernier recours, les parisiens achètent. Ils se tournent vers du mobilier haut de gamme, avec des matériaux nobles, et bien souvent un style intemporel.

Un style intemporel, voir ancien, mais allié également à des éléments design. On retrouve par exemple la suspension vertigo dans presque tous les intérieurs Parisiens.

 

| La culture |

Les Parisiens sont très férus de culture, et n’hésitent pas à le faire partager. Les bibliothèques regorgent de livres (How to be a parisien est un must have), et quelques ouvrages sont disposés par ci par là avec nonchalance. Des éléments de déco vintage ont également une place de prédilection dans ces intérieurs : affiches vintage ou encore gramophones/platines vinyles sont très fréquents.

donc et donc or et donc or et donc or et donc

| L’héritage français |

La « culture française », pour reprendre le point précédent est prédominante. Des éléments déco sont ainsi incontournables : les moulures au plafond, le parquet en bois (parfaits pour les échardes et tellement agréables à cirer), cheminées (bien souvent condamnées), miroirs xxl, quelque mobilier d’époque (fauteuils médaillons, tables basses, tapis « Pompadour ») mais le tout parfaitement rénové.

or et donc or et donc or et donc or et donc

| Let’s be inspired |

Voici enfin quelques photos pour compléter ce petit tour d’horizon.

et donc or et donc or et donc or et donc

Très bon weekend à tous,

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON