Déco,  Slide

Le Design au pouvoir : Pierre Paulin

Dans les années 60, l’accès à l’art se généralise grâce au mouvement du Pop Art dont l’icône principale est Andy Warhol. Art et consommation de masse se rallient. Les meubles contemporains prennent donc un nouveau visage, plus design, fonctionnel, et accessible. Le mobilier devient le reflet de son temps.

De nombreux designers font alors leur apparition, tels que Pierre Paulin, Le Corbusier, Jean Nouvel, Philippe Starck… Pierre Paulin créé une gamme de siège alliant confort et praticité. L’entretien des matières utilisées est facile, et les textures, bien que moins nobles (jersey principalement), restent douces et agréables.

| Biographie de Pierre Paulin |

Pierre Paulin, grand designer français, est né à Paris en 1927. Sa famille travaille dans le domaine de l’art et lui transmet rapidement la passion du métier. En 1951, il intègre l’école Camondo. C’est en 1953 qu’il commence une collaboration avec Thonet France. Grâce à de nombreuses expositions il édite progressivement ses meubles.

En 1958, la maison Artifort de Maastricht lui propose une collaboration. Pierre Paulin développe alors une série de siège aux formes souples et arrondies et aux couleurs vives. Parmi ces sièges iconiques on retrouve le « Mushroom » (Champignon), créé en 1960, le « Tongue chair » (Langue) de 1967, et enfin le « Ribbon chair » (Ruban), (1966).

Mushroom Chair

Tongue Chair

Ribbon Chair

Pierre Paulin a influencé de nombreux designers et décorateurs grâce à l’utilisation d’un art beau, simple, design au service de tous. On retrouve par la suite des créations épurées, colorées qui embellissent les intérieurs.

C’est un designer que j’apprécie beaucoup. J’aime l’alliage du simple et moderne avec le coloré. On a régulièrement l’habitude de voir des intérieurs modernes, avec de grandes baies vitrées et un mobilier design, mais toujours avec des couleurs répétitives comme le gris et le rouge. Mais Pierre Paulin arrive à contourner ces stéréotypes en proposant des meubles colorés, permettant ainsi d’égayer des intérieurs. De plus, il nous propose des fauteuils très confortables : il montre ainsi que l’art n’est plus seulement beau mais également pratique et très cosy.

Bonne journée,

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON