Déco,  Slide

Quand les DIY s’emparent de nos intérieurs

Lorsque je suis en vacances et que j’ai, du coup, un peu de temps pour moi, il y a quelque chose que j’adore faire : des DIY. J’ai toujours eu une passion pour le fait-main, aussi bien en décoration que dans la mode. J’ai toujours aimé inventer des objets aussi bien pratiques que sur-mesures. Bien que je n’ai pas un niveau professionnel, ce qui m’empêche souvent d’accéder à des objets volumineux (tels que des meubles), je réussis toutefois à réaliser des DIY sympas. Comme quoi, nul besoin de s’y connaitre, du moment que vous avez deux mains et l’envie, il y a toujours moyen de s’étonner !

Je vous présente aujourd’hui quelques réalisations DIY. Pinterest regorge de pépites pour nous inspirer, ce qui s’avère fort pratique !

 

 | Le sur-mesure |

L’un des avantages majeurs du DIY dans la décoration d’intérieur est son aspect sur-mesure. Vous créez quelque chose à votre image mais surtout dans l’optique qu’il s’intègre parfaitement à l’espace qui l’accueille. Vous travaillez aussi bien ses mesures, que son choix de matériaux et matières.

On ne parle pas forcément ici d’un meuble, mais même de simples objets déco. Vous pouvez par exemple réaliser aussi bien des caches-pot que des étagères, portants…

 

| Le personnalisé |

Avec des DIY, vous créez une réalisation unique. Même si vous vous inspirez d’un tuto Pinterest ou réalisez deux DIY identiques. Avec le fait-main, on n’aura jamais deux réalisations totalement identiques. On enlève le travail à la chaine possible avec des machines pour se tourner vers un travail certes plus imparfait mais 100% original et personnalisé selon vos envies, vos gouts, vos besoins…

 

| L’Ergonomique |

A l’heure où nos logements sont souvent petits et où chaque espace doit être optimisé, le DIY permet de créer des objets ou meubles ergonomiques. Tout d’abord parce que, comme je l’expliquais plus haut, il est parfaitement intégré à un espace spécifique. Ensuite parce que ses fonctionnalités sont travaillées selon vos besoins. A vous d’opter pour une réalisation qui répond à votre quotidien. Travaillez ses formes, ses mesures, ses mécanismes d’ouvertures afin de créer l’objet parfait.

 

| Le contrôle |

En tant que concepteur vous êtes le maitre d’oeuvre de toutes les étapes de conception de votre DIY. Oui, je sais, c’est cool ! Cela signifie que vous êtes responsable de l’objet dans son entièreté, c’est-à-dire de l’idée de base, aux dessins côtés (avec les mesures), en passant par la réalisation concrète, le choix des matières et matériaux… En un mot, vous êtes aussi bien l’architecte que l’ingénieur, le décorateur et l’artisan de votre DIY. Vous avez ainsi la main mise sur toute sa réalisation.

 

Bonne semaine et bon courage pour la reprise,

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON