Déco,  Slide

Les erreurs déco à éviter

J’ai appris au cours de mes formations plusieurs notions pour améliorer un espace, pour le décorer selon un large panel de styles, mais également de nombreuses connaissances plus pointilleuses.

J’avais envie de partager avec vous aujourd’hui quelques conseils pour éviter des erreurs déco fréquentes. La liste des erreurs étant bien évidemment infinie, je vais vous en proposer cinq. N’hésitez pas à en demander davantage dans les commentaires si ce genre d’articles vous intéresse.

o

| Miser sur le total look |

Il généralement déconseillé d’opter pour un style de décoration unique. De un, parce que mal travaillé il peut « étouffer » votre intérieur, et de deux, parce que bien souvent le résultat est kitsch. Les photos qui suivent qui illustrent ce type d’intérieurs lourds.

Je vous conseille donc d’opter pour une décoration à votre image, quitte à mixer différents styles entre eux. Le résultat n’en sera que plus personnel !

 

| Alourdir un espace |

Bien souvent nous avons tendance à alourdir nos intérieurs. C’est bien connu, la nature a horreur du vide. Et pourtant il suffit de regarder les plus beaux intérieurs pour remarquer qu’au contraire ils sont très épurés, à la limite du « catalogue». Et pourtant c’est possible ! Il suffit généralement d’opter pour un maximum de rangements dissimulés par des cloisons, des parois, ou des portes pour aérer un espace. Privilégiez donc ce genre de rangements, débarrassez-vous de tous ces bibelots qui vous encombrent et faites un grand vide. Vous verrez, votre esprit vous en remerciera et vous serez plus serein.

 

o

| Occulter l’étude du lieu |

Il est bien souvent fréquent de constater que nombre d’intérieurs ne sont pas étudiées en fonction de leur contexte. Votre décoration doit pourtant en découler. Alors étudiez au préalable l’exposition de votre pièce, son cloisonnement, la hauteur des murs… Toutes ces infos, que vous pouvez classer en « atouts » ou « contraintes » vont vous permettre d’avoir une connaissance précise de votre lieu. Vous pourrez alors le décorer et l’aménager avec justesse.

o

| Céder aux tendances |

Coco Chanel disait :

La mode se démode, le style jamais.

Alors oubliez les tendances que l’on vous impose et qui dès la saison suivante seront renouvelés par d’autres. Avant de choisir votre mobilier, posez-vous les questions suivantes : quel style j’apprécie ? Comment l’intégrer au mieux à mon intérieur (quelles code couleur, quelles matières…) Ensuite vous pourrez feuilleter vos magasines déco pour choisir les éléments de vos rêves.

o

| Les idées reçues |

Non, tous les bleus et verts ne sont pas des couleurs froides. Certaines peuvent capter la lumière et réfléchir les rayons. Comme le bleu canard et l’indigo par exemple !

Et non, vous n’êtes pas obligés d’opter pour du bleu dans une maison de bord de mer ou du vert dans une maison de campagne.

Et oui, vous pouvez mettre des papiers peint ou même du noir dans votre intérieur. Encore une fois, tout n’est qu’une question de dosage et de cohérence. Regardez ces intérieurs par exemple…

Libérez-vous tous ces clichés et sortez des voies tracées. Regardez ces photos : elles cassent les idées reçues et sont malgré tout impressionnantes ! C’est ce que l’on appelle communément de l’originalité 😉  !

o

Bonne journée

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON