Déco,  Slide

Et la lumière fut…

Bonjour à tous !

 

How are you today ? Ici tout va bien, je profite des rayons de soleil en sentant avec joie la vitamine D s’infiltrer sous ma peau et je ne peux m’empêcher de penser à toutes les personnes qui n’ont malheureusement pas la chance d’avoir des espaces très lumineux… Ne vous inquiétez, ce n’est pas forcément tout le temps un inconvénient : lorsque les températures avoisinent les 40°C, et que nos intérieurs se transforment en fournaises, c’est chez vous qu’on est le mieux  🙄 !

Je vais donc vous proposer quelques solutions pour gagner en luminosité, du plus facile et réalisable à celles proposant de grands travaux.

 

| Panel de couleurs claires |

pastel

On le sait tous, mais les couleurs clairs vont de manière générale rendre un espace lumineux.

Si vous choisissez en plus des couleurs claires « chaudes » vous allez rendre votre espace chaleureux et cocooning. Au contraire, si vous optez pour des couleurs pastels « froides » comme le gris, le bleu, votre pièce sera lumineuse, mais plus froide (logique non ??), plus calme et sereine.

Last but not least, les couleurs claires vont agrandir votre espace. Top non ?

 

| Jouer sur les sources lumineuses |

ampm lumières

Conseil qui va de soi, mais qu’il faut préciser dans ce type d’article. Effectivement, si la lumière ne rentre pas chez nous, c’est à nous de faire rentrer la lumière. Et pour ce faire, on peut entre autre multiplier les sources lumineuses : plafonniers, spots encastrés dans le plafond, lampadaire, lampes à poser, bougies et même cheminée… Bref, vous l’aurez compris on ne manque ni de sources lumineuses, ni même de choix, du coup on fonce chez IKEA (cas hypothétique bien sur) !

 

| La luminothérapie |

luminothérapie

J’en ai déjà parlé ici pour évoquer ses effets sur le moral, mais la luminothérapie est en soi un petit soleil d’intérieur. Alors pourquoi s’en priver et ne pas joindre l’utile (gagner en luminosité) à l’agréable (à savoir un bon coup de peps sur le moral) ?

 

| Les miroirs |

ampm miroir

De manière générale tout ce qui reflète la lumière. Vous pouvez par exemple de poser un miroir (ou psyché) face à une source lumineuse naturelle ou artificielle. L’eau également diffuse la lumière. Alors pourquoi ne pas s’offrir un petit poisson rouge ?

 

| Dégager au maximum les sources de lumières |

ampm couleurs claires

Dans la mesure du possible il vaut mieux éviter de mettre toutes sortes d’objets, de meubles devant votre fenêtre. Ça aura pour seul but de « couper » la voie aux rayons lumineux (oui, oui, même si vous ne voyez jamais la tête du soleil depuis ladite fenêtre, il n’empêche que la luminosité peut tout de même venir à vous). Placez donc devant votre fenêtre, sources lumineuses artificielles, des meubles bas laissant passer la lumière.

 

| Les baies vitrées |

ampm baies vitrées

Je vous l’ai expliqué plus haut, mais même si l’orientation de votre pièce n’est pas des plus avantageuses (le plein nôôôôôôrd par exemple) vous devez néanmoins « ouvrir » au maximum votre espace sur l’extérieur pour gagner en luminosité. Vous ne vous êtes jamais rendu compte que la luminosité des journées grises automnales à l’ombre n’avait strictement rien à voir avec la luminosité des jours d’été ensoleillés à l’ombre (#çaparraitpluscompliquéqueçaenal’air). Tout ça pour dire que luminosité ne rime pas avec plein Sud mais avec ensoleillement. Chouette non ? En tout cas pour une moitié d’année ? Rassurez-vous mon prochain conseil n’est pas de déménager à Los Angeles…

 

| Créer un velux |

velux-cote maison

Petite solution nécessitant néanmoins de gros travaux, la création de velux (si votre situation le permet) va résoudre un problème de manque de luminosité à coup sûr. Par contre arrive avec cette solution quelques inconvénients : difficultés à les nettoyer, contrôle de la lumière plus compliqué…

 

| Créer une véranda |

veranda

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une véranda (ou même un balcon, mais c’est beaucoup plus commun), pour pouvoir déjeuner par tous temps, toutes saisons à l’extérieur tout en restant à l’intérieur (concept similaire au clair obscur 🙂 )  ?La véranda est une super bonne solution pour gagner en luminosité avec style, comme en témoigne cette photo. On en rêverait presque…

 

 

Et vous, quels sont vos conseils ?

xoxo

delph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON