Lifestyle,  Slide

L’heure de la pause a sonné

L’efficacité d’une bonne pause entre deux sessions de travail n’est plus a prouver. De nombreuses études ont effectivement montré que faire un break d’une dizaine de minutes pendant de longues plages horaires de travail avait des effets bénéfiques aussi bien sur notre organisme que dans notre productivité. De nombreuses entreprises et enseignes l’imposent désormais à leur salariés (on est jamais bien difficiles à convaincre lorsqu’il s’agit de ce genre de propositions, n’est-ce pas ?) car ils ont saisi les retombées bénéfiques qu’elles sous-entendent. Et oui : qui ne s’est jamais vu piquer du nez après deux longues heures de travail assis devant un bureau ? Qui n’a jamais eut les yeux qui piquent après une demi-journée devant un écran d’ordinateur ? Qui ne s’est jamais plaint après une journée à piétiner dans une boutique ? Alors qu’une simple petite pause suffit à recharger ses batteries et respirer une bonne bouffée d’air frais, pourquoi s’en priver ?

 

Mais afin que votre pause soit la plus efficace possible, voici quelques règles à retenir :

| Adoptez un rythme cohérent |

Inutile de prendre une pause après seulement une demi-heure de travail. Vous débuterez tout juste votre travail et au moment même où vous commencerez à vous trouver un rythme et où vous serez efficace, le fait de prendre une pause réduirait tous vos efforts à néant. Vous l’aurez compris : prendre une pause s’impose au moment où votre esprit commence à faiblir, où vous vous sentez moins productif. Alors à ce moment, elle tombe à point nommé. Aussi, dans la mesure du possible, imposez-vous des plages de travail d’une heure et demi minium avant de vous accorder une petite pause !

 

| Respirez l’air frais |

Afin d’aérer vos neurones en ébullition, le plus efficace est de prendre un bon bol d’air frais. Inutile pour autant de vous geler pendant 10 minutes en plein mois de Janvier, mais sortir quelques minutes me semble indispensable. Croyez-moi, c’est loin d’être réservé aux fumeurs !

 

| Craquez pour un en-cas |

Je ne parle pas ici de vous engouffrer un McDo à chaque pause (Dieu nous en préserve), mais plutôt d’opter pour un en-cas sain. Quelques noix, un café, un carré de chocolat, un galette de maïs soufflé… Les petites pauses gourmandes ne manquent pas pour nourrir vos esprits exténués !

 

| Bougez-vous ! |

Je pense qu’il n’y a rien de pire que de comater dans un canapé pendant dix-quinze minutes. Ce n’est pas parce que vous êtes en pause que vous ne devez rien faire. Je ne parle pas pour autant de vous lancer dans une session cardio, mais simplement de marcher, de vous étirer, de sortir à l’extérieur pour vous dégourdir les jambes…

or donc et

| Détendez-vous et faites un break |

On a souvent tendance lorsqu’on travail à se crisper, à être tendu devant son ordinateur, ou tout simplement à stresser par l’environnement professionnel qui nous entoure. Aussi prendre quelques minutes pour vous détendre va vous permettre de lâcher prise. Laissez le boulot au boulot, oubliez le temps d’un instant votre ordi, vos mails, vos dossiers qui s’accumulent et RES-PI-REZ ! Même avec vos collègues : tâchez dans la mesure du possible d’alléger les sujets de conversations et de les rendre positifs et joyeux ! Vous en sortirez bien plus sereins !

et donc or

J’espère que cet article aura pu vous aider,

Bonne journée,

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON