Déco,  Slide

Hola España !

Hola amigos ! Qué tal ? Bon, je pense que mes maigres connaissances d’espagnol du lycée ne vont guère plus loin… Ce matin, devant la grisaille de ce mois de Janvier, je me suis dit :

Pourquoi ne pas affronter l’hiver
en vous proposant une décoration chaleureuse et pétillante ?

Tout de suite l’Espagne m’est venue à l’esprit, avec ses couleurs chaudes et peps, son histoire et sa culture riches. Bon, très franchement, la décoration qui m’attire et me fait voyager correspond davantage à la décoration Andalouse. Du fait de son histoire (l’invasion par les musulmans), cette partie de l’Espagne concile décoration orientale et occidentale, ainsi qu’une histoire riche qui vient s’ancrer aux objets de décoration du quotidien. On retrouve ainsi avec fierté des objets décoratifs qui trônent dans le salon.

Je vous propose donc aujourd’hui les clés afin que vous puissiez reproduire et personnaliser l’ambiance décorative Espagnole.

 

| Les influences orientales |

On a tous entendu parler de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique qui s’est traduit en Espagne par la prise de Séville en 711 [fin leçon d’histoire]. Cette invasion a profondément marqué la culture, l’architecture et la décoration Andalouse. Sans en être une professionnelle, nous retrouvons cette influence dans des monuments célèbres tels que l’Alhambra à Grenade, la mosquée de la cathédrale de Cordoue, ou encore Minaret de Giralda à Séville. On note entre autres les arcs « fer à cheval » qui sont représentatifs de cette architecture et que l’on peut encore retrouver dans certaines maisons traditionnelles Andalouses.

o

| Le savoir-faire traditionnel mis à l’honneur |

L’Espagne est riche d’un savoir-faire traditionnel dans un certain nombre de domaines qui sont mis à l’honneur en Espagne et dont l’influence et l’engouement ont traversé les frontières. Nous retrouvons le célèbre exemple des tuiles traditionnelles, utilisées comme faïences murale, ou carrelage.

o

| Une culture mise à l’honneur |

De nombreux objets culturels trônent également fièrement dans les intérieurs Espagnole. Alors si vous souhaitez reproduire la décoration espagnole, n’ayez pas peur de tomber dans quelques clichés qui représentent la culture de ce pays. Vous pouvez succomber sans hésitation dans l’univers palpitant des corridas, artistique de Picasso ou Gaudi, ou encore haut en couleurs du flamenco. Tête de taureaux, éventails, toiles cubiques… exposez-les fièrement !

o

| La nature et l’Espagne |

En Andalousie la nature occupe une place très importante. De nombreuses maisons voient en leur sein un patio très serein afin de profiter à l’ombre du climat méditerranéen. Nous y retrouvons des fontaines, des lampes à huile, des méridienne d’extérieur, des paniers en osier… Mais surtout, nous retrouvons l’omniprésence de la nature. De nombreuses plantes grimpantes recouvrent les façades des maisons et les palmiers sont leurs arbres locaux !

A l’intérieur nous retrouvons également la nature par forte touche qui aère ainsi l’ambiance. Les intérieurs sont ainsi plein de fraicheur et d’exotisme.

o

| Le goût des couleurs chaleureuses |

L’Andalousie c’est également un panel de couleur chaudes, peps et vives qui égaient les intérieurs. Laissez tomber les camaïeux de bleus (quoique le bleu canard soit assez apprécié), optez plutôt pour des nuances de verts, de jaunes, de rouges, de roses, d’oranges ! Si vous avez peur de vous en lasser, préférez l’utilisation d’une de ces couleurs en tonique (sur un seul mur par exemple, ou sur un meuble/objet déco) alliée à une couleur pastel plus neutre.

o

| Des tissus colorés |

Enfin, un dernier point à intégrer à sa décoration espagnole : les tissus colorés, tissés… De nombreuses enseignes en font leur spécialité, comme Desigual (prêt-à-porté), Zara Home, ou designers tels Javier de Riba. En un mot, les tissus sont pleins de joie de vivre, aux motifs variés mais néanmoins harmonisés. On retrouve également le patchwork qui est très apprécié.

Nous retrouvons principalement ces tissus dans le linge de maison, mais également beaucoup dans les tissus des fauteuils qui égaient les intérieurs.

Pour conclure, chez les Espagnols, tout est une question de dosage. Pour reproduire la décoration Andalouse, à vous de trouver l’équilibre entre la joie de vivre, la nature, les motifs bariolés, et la culture. J’espère que toutes ces idées déco vous inspireront !

 

Bonne semaine,

xoxo,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON