Déco,  Slide

Hygge : l’art de vivre Danois

Qui n’a jamais entendu parler du hygge ? C’est le mot tendance que l’on a désormais tous à la bouche et qui se prononce [hou-ga].

Mais qu’est-ce réellement ? Personnellement c’est le mot que j’utilisais pour décrire un intérieur cocooning et ultra cosy.

Et puis j’ai lu Le livre du Hygge, mieux vivre la méthode Danoise, de Meik Wiking. Et j’ai rapidement compris que ce mot dépassait l’univers de la décoration d’intérieur. C’est bien plus que cela. Le hygge, c’est l’art de vivre Danois. Pourquoi ce petit pays où il fait froid fait soudain parler de lui ? Tout simplement parce que depuis plusieurs années déjà, les Danois sont reconnus comme le peuple le plus heureux au monde ! What ? On parle bien de ce minuscule pays ou il pleut environ non stop de novembre à Mars ?

 

Et bien oui ! Et ils détiennent un secret pour être heureux, un concept qui s’étend désormais à travers les frontières.

 

Mais qu’est-ce que le hygge ?

Le hygge est un ensemble de notions : le confort, et le réconfort, le cosy, la convivialité, la douceur, la protection, la paix, la sérénité.

Au Danemark, tout est hygge : les maisons cocooning, les relations sociales qui privilégient la qualité à la quantité, les activités de groupe, l’équilibre parfait entre la vie professionnelle et personnelle (il est rare au Danemark de sortir du bureau après 17h30 !), la cuisine réconfortante, les repas conviviaux, le respect de la nature… Vous l’avez donc compris, le hygge se vit au quotidien.

 

Comment obtient du hygge ?

Même si on a chacun notre propre vision du bonheur, le hygge rassemble plusieurs éléments propres à créer de la sérénité :

> Les bougies, les feus et les cheminées. Les bougies sont considérées comme l’élément le plus hygge. De manière générale la lumière, qui doit être tamisée, et la chaleur sont des éléments indispensables pour créer du hygge.

> L’alimentation réconfortante. On oublie les huitres, le champagne ou encore les escargots au beurre, et on se tourne vers des petits plats faits-maison où la préparation est tout aussi importante que la dégustation.

On opte pour le chocolat, le café, les plats mijotés, les confitures faites maison… bref tout ce qui nous évoque des souvenirs réconfortants.

> Les vêtements confortables. Le tailleur et le trois pièces sont plutôt rares au Danemark. Effectivement, ils préfèrent des vêtements confortables et chauds. Les must have : l’écharpe-couverture que l’on s’enroule autour du cou, les vestes avec coudières et les chaussettes en laine.

> La douceur. Vous pouvez être sur à 100% que tout ce qui est doux à sa place dans votre maison. Que ce soit aux niveaux des pulls, des couvertures, des plaids, des fourrures, des tapis, du daim, du cuir suédine… tous ces éléments sont totalement hygge !

> Les activités tranquilles. Exit les écrans, les Danois se tournent vers la lecture, la cuisine, la randonnée, les jeux de société… Toujours dans cette idée de partage.

 

Le hygge et le bonheur

Le bonheur vers lequel les Danois aspirent se trouve en grande partie dans le hygge. Être heureux, c’est avoir un chez-soi confortable, un cocon pour faire face au climat extérieur rude.

Être heureux, c’est vivre avec les autres. Alors même s’il est important de s’accorder du temps pour soi, il faut également vivre du temps « partagé ». Pour cela, nul besoin de mettre les petits plats dans les grands. Au contraire un seul mot est d’ordre  : la convivialité et la simplicité.

Être heureux, c’est le sentiment de nostalgie. La nostalgie ne doit pas être triste. C’est au contraire le fait de penser à un événement passé qui nous a aidé à devenir encore plus heureux. Ce n’est pas une vague à l’âme mais une pierre apporté à l’édifice de notre bonheur.

Être heureux, c’est vivre en harmonie avec la nature. Les Danois sont de petits « écureuils Viking », qui accumulent des objets de qualité et naturels. Le bois et son authenticité revêtent un caractère important. De même, le respect de la nature est un élément central de leur vie. Aussi une grande partie des Danois se déplacent… en vélo… même par temps de pluie !

Être heureux, c’est manger. C’est tout bête et vital, mais l’alimentation réconfortante et les petits plaisirs gourmands sont au cœur du hygge.

En un mot, être heureux, c’est vivre le hygge !

 

On se prendrait bien un petit chocolat chaud blotti dans un plaid tout doux, non ?

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON