Lifestyle,  Slide

J’ai un faim un peu, beaucoup, à la folie, passionnément…

Bonjour à tous,

 

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui on va parler alimentation… Bon, je vous passerai mon menu de la journée, mais je vais partager aujourd’hui dix petits conseils pour avoir une bonne alimentation. Mais un peu revisité parce qu’on aime se faire plaisir non ? Et que les gens qui nous disent que tel produit n’est plus bon, mais qu’en fait si, ou que plutôt non… eh bien, on le dit non ? Il nous font ch*** (biiiiiiiiiiiip)

nut

Le parfait exemple illustrant la chose c’est l’huile de palme. Tous les nutritionnistes le disent et l’affirment, l’huile de palme (#nutellageneration) ce n’est pas bon pour la santé…

Quand j’ai dit cela en étalant allègrement du Nutella (j’ai conscience d’être une rebelle) sur ma crêpe, ma grand mère a levé les yeux. Elle connaissait (ps : ma grand-mère connaît tout le monde) un gars qui s’occupait dans le temps d’une exploitation de cette fameuse huile et qu’elle ne présentait pas de réel danger. Ce qui m’a tout de suite allégé d’un poids : et rebelote pour une deuxième crêpe !

Voici les points positifs de cette huile blâmée par tous :

> Les surfaces agricoles sont plus petites que celles du soja, tournesol, elles demandent moins de pesticides, de carburant, d’engrais.

> D’un point de vue « santé », l’huile de palme non hydrogénée n’est pas mauvaise au contraire. Elle n’est pas particulièrement nocive et se trouve être meilleur que le beurre !

 

Voici donc mes dix conseils concernant l’alimentation :

« Tu es ce que tu manges ».

C’est le premier point et déjà il fixe les choses. Sans aucun reproche de ma part, ni ton moralisateur, une bonne alimentation, équilibrée et saine, a des effets bénéfiques sur ton corps et ton esprit. Est-ce que vous avez remarqué que le simple fait de prendre un jus d’orange frais dès le matin était un vrai coup de fouet pour votre esprit ? Où au contraire, qu’après un repas gras et trop sucré, nous sommes ballonnés, endormis et que dès le lendemain des boutons se réveillent sur notre visage ? Parce que tout est lié. On ne peut balancer des produits de mauvaise qualité à notre corps en croisant les doigts pour qu’il l’absorbe, comme si de rien n’était. Oui, notre corps fait la différence entre un aliment frit et des courgettes cuites à l’eau… C’est fou ! En fait, pas tant que ça quand on y réfléchit.

Bref tout ça pour dire que le McDo tous les jours, ce n’est pas vraiment recommandé.

La réduction des produits laitiers.

C’est un sujet plein de polémique et je choisis d’être la Suisse. D’un côté je comprends les gens qui affirment qu’un lait animal, destiné à nourrir un animal, donc plein d’hormones n’est pas conseillé pour l’être humain. Mais d’un autre côté le calcium est juste super important pour nos os. A titre d’exemple, lorsque ma mère s’est cassée la jambe son médecin lui a dit d’abuser des produits source de calcium.

J’ai donc choisis de réduire mon nombre de produits laitiers animal (un yaourt au déjeuner et éventuellement un peu de fromage le soir) et je me suis tournée vers des produits végétaux : oranges, fruits secs (amandes et noix) ou des légumes comme le choux ou les épinards.

lait vache

Les fruits et légumes

Privilégier les légumes, et de manière plus restreinte les fruits. Les légumes sont très bons pour la santé, et j’ai en vraiment découvert des top, qui nous changent des courgettes-poireaux… Genre la patate douce, le potimarron, le topinambour ou encore ce fameux khale.

recette-petits-pots-legumes-patate-douce

En ce qui concerne les fruits, c’est le dessert à privilégier. Cependant je fais attention à ne pas prendre que des fruits très sucrés (du type ananas, oranges, bananes et raisins). Au contraire les fruits rouges sont bons pour notre petit corps.

Le sucre

> Il faut vraiment faire attention à ne pas trop en manger. Il faut mieux privilégier le sucre roux (type cassonade) au sucre raffiné blanc. Et très en vogue actuellement : le sirop d’agave. Mais c’est loin d’être une référence parfaite car tous ces types de sucres sont des dangers. Une étude montre que les Français consomment en moyenne 35 kg de sucre par an et qu’il faudrait diminuer cette consommation à 8kg maximum par an pour avoir une alimentation saine. Bon on renonce à quoi ? Aux bananes ?

sucre

> Eh bien moi je vous conseille plutôt de restreinte les pâtisseries, les gâteaux, les viennoiseries, les barres chocolatées, les bonbons… Bref, tout ce qu’on aime malheureusement mais qui, nous le savons tous, ne sont pas bons pour nous. Pour y arriver, la première chose à faire c’est d’éviter les boulangeries. Ensuite ne pas faire ses courses lorsqu’on a faim et ignorer superbement le rayon chocolaterie & confiserie. Enfin, ne pas se resservir de dessert, et les espacer à pas plus d’un par semaine. On y croit …

Le rythme des repas

> Généralement une journée doit être rythmée par trois repas : un petit déjeuner (qui doit être concluent), un déjeuner et un dîner (simple et léger). Je m’accorde également une pause gouterà16h30 de grands (avec une infusion) et ça m’arrive d’en reprendre une après le dîner.

> En quantité, je prends généralement le matin deux tranches de pain de mie complet avec une confiture et un jus d’orange frais. Je m’autorise à me resservir de plat principal au déjeuner, par contre pas le soir. Ce n’est évidemment pas une restriction, si j’ai vraiment faim un jour, je vais me tourner vers des produits à base de céréales complètes (type riz) qui calent…

> Mes grands-parents me disaient toujours : « lorsque tu sors de table, tu dois toujours avoir assez faim pour reprendre d’un plat ». Et c’est totalement vrai : il faut manger lentement afin que la sensation se satiété prenne effet, et se stopper avant de se sentir ballonné pendant plusieurs heures et prendre dix kilos d’un coup !

J’aime, j’aime pas…

> Les aliments qu’on aime : les fruits et légumes, les amandes, les noisettes, les céréales complètes (riz, quinoa), les haricots, les lentilles /pois, les fruits de mer et enfin le thé vert.

Quinoa

> Les aliments qu’on évite : les fast food et tout ce qu’y s’y rapporte, les sodas, les viandes grasses (type agneau et mouton), les céréales transformées, la farine blanche, le baguette, le pain de mie, la charcuterie (on peut pleurer ?) les produits laitiers, les gâteaux, viennoiserie et enfin les plats préparés.

5851279-fastfood

 

Voici donc une liste non exhaustive de tout ce que nous recommandent les nutritionnistes, mélangés avec certains de mes petits conseils. Tout cela est à adapter selon vos attentes, vos souhaits. Je voudrais simplement relativiser ces points : la vie est courte et on ne peut pas passer notre vie à compter nos calories, les sucres absorbés… La vie est faite de petits moments et l’alimentation en fait partie, et il n’y a rien de pire que de se frustrer ou encore de se priver. Le tout est dans la compensation et dans l’adaptation. Si un jour je mange deux crêpes ET au Nutella, je ne vais pas mourir et loin de là, contrairement à ce que vont en dire les pros. J’aurais passé un bon moment convivial, et toutes ces calories, tout ce sucre, seront compensés par un dîner léger (soupe, légumes).

DSCN2880

 

Bref, faites attention à votre corps, en soignant votre alimentation, mais également à votre esprit en lui  faisant plaisir et en lui accordant des petits susucres… Pour que « tout le monde soit heureux dans le meilleur des mondes » 🙂

xoxo

Capture d’écran 2016-01-05 à 15.34.53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON