Bon Ap',  Slide

Je crois que je vais faire un peu de thé…

Bon la référence est un peu pitoyable (CF Pocahontas II) mais je trouve que ça sonnait bien !

 

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on va parler un peu thé, infusion. Pour vous expliquer le contexte, il y a quelques années j’ai vraiment pris conscience que I- je buvais beaucoup trop de sodas (j’ai une addiction au coca cola) et que II – je ne buvais pas assez d’eau. Et donc beaucoup de problèmes en découlait, car l’eau, l’hydratation est nécessaire pour un corps sain et en bonne santé.

 

Les nutritionnistes conseillent de boire 1L à 1,5L par jour, et j’en étais loin. Passés les deux-trois verres que je prenais lors des repas, je n’avais par d’autre prise d’eau. Je ne suis pas très café, et le thé ne me convenait pas. Le matin par exemple, l’eau de manière générale m’écoeure (et donc le thé). Je me suis donc tournée vers du jus d’orange. Par contre, j’ai vraiment fais un effort pour intégrer le thé à ma pause de 17h, voir même après le déjeuner.

 

Pour la petite info, un thé est une boisson à base de feuilles séchées de théier (elle a donc une base de théine, qui, comme la caféine stimule le système nerveux et favorise la concentration).

Chaque thé a des spécificités :

> Le thé vert réduit le cholestérol et il est l’allié des régimes.

> Le thé noir diminue l’hypertension

> Le thé jaune, très rare, il a les mêmes vertus que le thé vert.

> Le thé blanc, très désaltérant, il réduit l’obésité.

Il faut tout de même être attentif quant à sa consommation : vertiges, insomnies et palpitations sont de mises.

 

Les tisanes sont quant à elles composées d’extraits de plantes. Elles ne contiennent donc pas de théine. Une fois infusées (pendant une dizaine de minutes environ) elles ont diverses vertus (le romarin pour les maux de tête, la menthe pour les nausées, la camomille pour la digestion…), tout en étant très légères.

 

Enfin, l’infusion est simplement l’acte, le mode de préparation, à savoir de déposer un sachet végétal dans de l’eau bouillante et de le laisser infuser quelques minutes. C’est vraiment léger, un bon moyen de boire facilement de l’eau. Surtout que dorénavant, on nous gâte : on observe des étales entières proposant mille et une boites de thés et de tisanes, allant des thés classiques, aux infusions assez amusantes, tout en passant par des thés de luxe.

 

Je vais partager avec vous mes thés et infusions préférées.

 

> Thé vert Mark & Spencer. J’ai eu beaucoup de mal à me mettre au thé vert, qui a un goût assez particulier (que je trouve un peu amer). Du coup, avec du sucre, ça passe et je dois même avouer que ce thé-là passe maintenant assez bien ! En plus le packaging est classe et très épuré, ce qui ne nous déplait pas !

marks

 

> Thé Fleur de Geisha de chez Pitou. C’est qui celui-là ? Pitou, c’est une épicerie bio toute mimi qui se trouve à Viroflay (région Parisienne) trop mignonne et je trouve à chaque fois mon bonheur là-bas. Ils proposent ce thé qui est vraiment délicieux, avec, comme son nom l’indique une touche de cerise. Il est léger et sucré, sans être écoeurant.

fleur de geisha

 

> Tisane Pomme Cannelle. C’est LA tisane que je bois en hiver, près du feu. C’est donc en quelque sorte ma tisane des jours pluvieux. Elle est sucrée et épicée, et c’est un véritable délice.

pomme

 

> Tisane Maroc. Deuxième tisane à consommer de préférence un jour froid et/ou pluvieux. Comme son nom l’indique, avec cette tisane on s’évade dans les zouks marocains. Ne vous trompez pas, le gout est assez prononcé : savant mélange de menthe et de cannelle. Autrement dit, l’infusion à du caractère. Cependant, je précise que je DETESTE le thé qu’on nous propose au Maroc ou encore en Tunisie, que je trouve beaucoup trop fort et relevé (c’est un euphémisme bien sûr). Cette tisane pour le coup est beaucoup moins forte  🙂

maroc

 

> Thé façon Muffin Myrtille, sucré et gourmand à la fois je l’aime et je l’adore. Allié des pauses gourmandes, il se mêle aux vertus du thé noir. C’est vraiment le thé de la pause de 17h que j’adore !

myrtille

 

> Tisane Pêche merveilleuse. Cette tisane me rappelle l’ice Tea, mais cette fois-ci il est chaud. C’est bon, c’est sucré et léger. J’adore en prendre avant de me coucher. Un pur délice.

pêche

 

 

Bonne journée à tous,

xoxo

delph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.