Bon Ap',  Slide

Le soufflé au fromage

Avec les beaux jours qui arrivent, repartent, le froid qui revient, j’ai envie de vous partager une recette très rapide et tellement bonne : l’indétronable soufflé au fromage. Pas besoin d’avoir un savoir-faire culinaire et pourtant il ravira vos papilles gustatives à la seule condition d’être ponctuel. En avance, il ne sera pas assez cuit, en retard il sera tout affaissé…

 

Ingrédients (pour 4-5 parts) :

– 4 œufs

– 2 grandes cuillères à soupe de farine

– 40g de beurre

– ¼ de litre de lait

– 100 g de gruyère râpé

– du sel et du poivre

 

Préchauffez votre four à 180°C.

 

La première étape est de réaliser une sauce béchamel. Pour cela rien de plus simple : faites fondre votre beurre, ajoutez-y votre farine et remuez bien. Ajoutez progressivement votre lait (allez-y mollo pour éviter les grumeaux). Délayez bien jusqu’à votre sauce épaississe. Salez et poivrez. Ajoutez le gruyère râpé. Retirez du feu.

Lorsque la sauce a refroidie, ajoutez vous 4 jaunes d’œufs. Gardez bien les blancs d’œufs dans un saladier à côté. Battez énergiquement la béchamel (qui forme désormais une pâte).

 

Montez vos œufs en neige (il faut que le mélange soit très ferme). Incorporez les blancs délicatement à la pâte en soulevant avec une spatule.

 

Beurrez votre moule à soufflé et remplissez-le à moitié. Enfournez pendant 15 minutes (n’ouvrez surtout pas votre four pendant ce ¼ d’heure), puis augmentez votre four à 200°C pendant 10 minutes.

 

Servez dès que le soufflé est cuit.

 

Bon mercredi à tous,

xoxo

delph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON