Déco,  Slide

Le style scandinave

Hello les passionnés de déco !

 

Est-ce que vous voyez ce qui rassemble IKEA, Ferm Living, Esprit Nordik, Søstrene Grene, H&M, ACNE, COS ? Pas évident aux premiers abords, et pourtant toutes ces marques ont la particularité d’être scandinaves, et donc de venir du Nord. Mais pas du petit nord, comme Lille ou le RU, mais le GRAND nord, L’UNIQUE, LE Vrai, LE pays des Vikings !

Techniquement, cela comprend cinq pays : la Finlande, la Suède, la Norvège le Danemark et l’Islande.

 

Vous savez que les populations scandinaves (le Danemark précisément) ont été reconnues comme les plus heureuses au monde ? Pourquoi la scandinavie est-elle tellement à la mode que des marques internationales tentent de la copier, voir même de l’intégrer dans son concept, tels que Bjorg, avec un nom qui sonne scandinve ou encore Napapijri, marque italienne, qui reprend le drapeau suédois ?

conter ex 2

 

Pourtant, ils n’ont pas forcément la vie la plus rose. Concrètement, on se plaint du froid, mais chez eux, c’est cent fois pire. En hiver, il doit faire presque toujours nuit. En France, on trouve l’océan atlantique trop froid, alors qu’eux doivent affronter la Baltique… Bref quel est leur SECRET ?

 

D’un point de vue déco, ils misent tout sur le « less is more », les habitations doivent être parfaitement intégrées au paysage (concept du fonctionnalisme organique), avec un maximum d’éclairages naturels – favorisés notamment par de larges baies vitrées.

 

La décoration est pensée comme un tout (c’est ce que les allemands appellent le Gesamtkunstwerk, ou encore « l’œuvre totale » d’Aalto), de la poignée de porte à la housse de couette tout en passant par le ravalement de façade… L’humain doit également être intégré à la décoration, en accord avec son cadre spatio-temporel. Nous retrouvons donc l’utilisation de matières douces et chaudes et des couleurs lumineuses pour contrer le froid et le temps morose nordique.

 

Les maisons sont donc pensées comme des petits cocons de douceur et de convivialité. Nous retrouvons des matières scandinaves : le bois, le cuir (le cuir suédé, ça vous dit quelque chose ?), le cuivre et le marbre.

 

Et nous, techniquement, comment pouvons-nous avoir un petit chez nous scandinave ?

 

> On mise tout sur une décoration douce et naturelle. On troque ses vieilles couvertures par des plaids en imitation fourrure, on change sa housse de couette en polyester par une en lin, on s’achète un tapis tout doux. Bref vous l’aurez compris, tout ne doit être que douceur et confort.

 

 

> D’un point de vue mobilier, il faut des meubles épurés aux lignes géométriques courbes et fluides. On n’hésite pas à mêler design et urbanisme, avec le total respect d’une nature mise à l’honneur. On favorise donc le bois, le rotin, le marbre (l’imitation marbre pour nos pauvres bourses), et le cuivre.

 

> Pour les couleurs, on se penche vers des pastels, des couleurs claires et lumineuses. En ce qui concerne le linge d’ameublement, la référence est l’imprimé nordique, aux lignes géométriques triangulaires. C’est en quelque sorte LA base !

 

> Et enfin, la sélection must have d’objets de décoration scandinave : le trophée de chasse (on parle d’une génération de Vikings ne l’oubliez pas), la chaise trépied so nordique, les lampes inclinables,  la surexposition de cadre « citation » comme on les aime, et enfin les moumoutes toutes confortables pour se réchauffer près d’une cheminée !

 

 

Pour passer un hiver cosy dans un petit cocon de douceur, on décore scandinave !

Sur ce, je vous frotte le nez (ben quoi, c’est comme ça qu’on s’embrasse là-bas, non ?)

xoxo

Capture d’écran 2016-01-05 à 15.34.53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON