Lifestyle,  Slide

Lisez-moi

Hello !

 

Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas retrouvé pour parler lecture ! Je vais donc vous présenter aujourd’hui trois romans que j’ai découvert il y a quelques temps.

 

> Avant toi, de Jojo Moyes

lisez-moi3

Synopsis : Lou, jeune fille excentrique et originale se retrouve du jour au lendemain au chômage. Désespérée et en charge de sa famille qui vit sur son salaire, elle chercher à tout prix un nouveau travail. Elle répond à une offre d’aide pour personne handicapée. Convaincue de ne pas correspondre à ce poste elle se rend néanmoins à un entretien, qui, à son grand étonnement, débouche sur une réponse positive.

Son rôle ? S’occuper un tétraplégique désagréable et ronchon. Mais Lou se rend rapidement compte que derrière ses remarques cyniques, se cachent un jeune homme bien décidé à en finir avec la vie.

Elle a donc six mois pour le convaincre de changer d’avis.

 

Mon avis : En lisant ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de remettre en question ma vision du monde et de me mettre du point de vue d’une personne handicapée. Bien souvent, nous nous rendons compte de la chance que nous avons qu’à partir du moment où nous l’avons plus, et ce livre est une grande claque.

Alors nous avons tous notre avis sur l’euthanasie, et nous sommes libres ou non d’accepter le dénouement final du livre. Pour ma part, la fin s’est terminée du mauvais côté, n’empêche qu’il faut reconnaitre que le livre est superbement bien écrit, plein de joie de vivre et est en quelque sorte une éloge de la vie.

 

Note : 4,5/5

 

> L’Instant présent, de Guillaume Musso

lisez-moi2

Synopsis : Arthur Costello hérite du jour au lendemain du vieux phare familial avec l’unique consigne de ne pas chercher à entrer dans une pièce condamnée. Sa curiosité piquée à vif, il rompt cette promesse et ouvre en quelque sorte la boite de Pandore : il est condamné à ne vivre plus qu’une journée par an pendant 24 ans.

Il rencontre lors de ses rencontres furtives Lisa, dont il tombe rapidement amoureux. Ensemble ils vont chercher à déjouer ce triste sort.

 

Mon avis : Vous connaissez mon admiration sans borne pour Guillaume Musso. C’est mon écrivain français préféré et je dévore littéralement –ou pas- ses romans. Malheureusement j’ai été très mitigée concernant L’Instant Présent (oui je sais, je suis à la bourre, mais j’attendais qu’il sort en format de poche #radine). C’est très dommage sachant que je n’avais jamais été déçue jusqu’à présent par l’auteur.

Je trouve qu’ici le roman est plutôt terne. Effectivement on peut penser qu’en 24 ans ils cherchent à déjouer ce destin de malheur. Pourtant il ne se passe rien. Pas d’enquête, d’action à proprement parlé. On éprouve que de la compassion et souvent un peu d’ennui. La fin conclut le roman : pas très original…

Cependant, pour lui trouver des points positifs, L’Instant Présent nous montre l’importance de vivre pleinement sa vie – pendant qu’on le peut – et de s’en satisfaire, de profiter de ce que l’on a.

 

Note : 2,5/5

 

> Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman

lisez-moi

Synopsis : Brett Bolinger, à la mort de sa mère, n’hérite pas comme elle le pensait de l’empire cosmétique familial mais simplement d’une lettre, qu’elle avait écrite étant jeune, de tous ses rêves et aspirations. Les consignes de sa mère sont claires : respecter chacun de ces souhaits pour toucher sa véritable part d’héritage.

Pas si simple, pour notre chère Brett qui mène une vie bien paisible et confortable. Se marier ? Avoir un bébé ? Son petit ami Andrew n’en veut pas. Mais peut-être qu’il n’est pas… Retrouver son père distant ? Il ne se sont jamais entendus. Peut-elle alors y arriver et se délier de ses propres chaînes ?

 

Mon avis : Peut-on quitter du jour au lendemain tout notre confort pour vivre nos rêves, même si cela veut dire instabilité et changements ? C’est la question que se pose Brett qui semble pourtant avoir tout pour elle : un petit ami, un appartement, un emploi… Ce livre, plein d’optimisme et de joie, avec une écriture légère, se dévore. Tout d’abord, on ressent une certaine compassion pour Brett, puis on la suit avec entrain dans ses aventures, pour finalement nous remettre en question au même titre qu’elle : comment réagirions-nous à sa place ?

Un peu déçue par la fin, qui se termine avec une impression de « vite fait, bien fait », il s’agit néanmoins d’un roman à découvrir pour donner un sens à sa vie et se donner du courage pour vivre pleinement ce que nous nous fixons.

 

Note : 4/5

 

Et vous, quelles sont vos découvertes littéraires ?

xoxo

delph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON