Déco,  Slide

Mon petit chez-moi : les astuces déco

Hello everybody, aujourd’hui je vous retrouve avec joie pour parler avec vous de nos intérieurs.

 

Comme vous le savez, la décoration d’intérieur me passionne depuis toujours, mais ce que j’aime par dessus ce ne sont pas les intérieurs luxueux de 1000000000000000m2, mais le contraire. J’aime parvenir à rendre un petit habitat (un studio, un appartement, une petite maison) vraiment chouette et stylé, et qu’il devienne, contre toute attente, bien organisé et aéré.

Au fil de mes études et de mes projets, voici quelques idées qui pourraient vous aider. Bien sûr vos logements sont tous des cas particuliers, mais ces généralités peuvent peut-être vous donner des idées.

 

> L’espace dodo

Le but lorsque l’on a un petit habitat, c’est de s’offrir un espace bien à soi pour dormir, avoir son petit cocon. Pour cela, observez tout d’abord les points positifs et négatifs de votre logement. Les murs sont-ils hauts ? Avez vous tout un mur disponible ? Avez-vous un bon éclairage ?

Vous avez ensuite plusieurs possibilités pour gagner de l’espace :

  • La mezzanine. Le but étant d’avoir une hauteur suffisante pour ne pas vous assommer tous les matins en vous réveillant. Nul besoin pour autant d’avoir à tenir debout. Il suffit juste de pourvoir y tenir assis au minium.
  • Le lit mezzanine 1 ou 2 places, pour les espaces trop bas pour la création d’une vraie mezzanine, mais assez hauts pour y placer un lit.

À noter : pour une mezzanine, vous devez tenir largement debout dessous, contrairement au lit mezzanine.

  • Les lits superposés pour les enfants. Classiques mais efficaces.
  • Les bureaux tout-en-un. Ils sont assez chers mais combinent à la fois bureau, rangement et lit, ce qui n’est pas négligeable.
  • Pour les lits doubles, voici quelques idées pour gagner de la place sur le lit double classique : le canapé-lit et le lit gigogne. Le principal inconvénient reste cependant l’action quotidienne de refaire son lit. Petit coup de cœur néanmoins pour le lit gigogne qui est assez pratique : avec deux draps housse différents vous pouvez très facilement vous en servir comme : canapé, lit simple ou encore lit double.

 

 

> L’espace boulot

Pour cet espace le choix est légèrement restreint. Vous pouvez opter comme nous l’avons vu plus haut pour un lit tout en un. Sinon, optez pour un bureau le plus en adéquation avec votre espace : un long et fin si vous avez un mur de dispo, les bureau en angle pour gagner de la place, ou encore un petit bureau avec du rangement pour les espaces vraiment étriqués.

petit-bureau-pour-petit-recoin

 

> L’espace cuisto

Sommes-nous obligés d’oublier nos rêves d’îlots ou de table à 10 places ? Presque pas… Remplacez votre ilot par une cuisine aménagée avec un bar. Plus fin que son copain l’ilot, il est toutefois toujours branché et donnera à votre chez-vous une aspect moderne.

Optez également pour des tables à rallonges. Facile comme solution et pourtant on y pense pas toujours. Privilégiez les formes carrées, que l’on peut plus facilement mettre dans des coins.

 

 

> Le salon

Pour le salon, un canapé s’impose. C’est la RÉFÉRENCE. Cependant vous n’êtes pas obligés de choisir le 8 places avec repose-pieds. Un canapé convertible est bien pratique pour pouvoir recevoir des amis à dormir.

Nul besoin également d’avoir dix fauteuils. Pourquoi ne pas choisir une table basse avec des poufs qui se glissent dessous ? Bonne alternative ! Mais prévoyez quand-même un ou deux fauteuils pour bien recevoir les grands-parents qui ne se sentiront pas à leurs aises sur un pouf… Je dis ça, je ne dis rien 😉

table-basse

 

> Les salles d’eaux

Alors pardon de briser vos rêves, mais la douche italienne et la baignoire jacuzzi ce n’est malheureusement pas réalisable… Selon vos besoins, une douche est un indispensable du XXIème siècle. Si vous souhaitez un bain, optez pour un tout en un. Pour cela, nul besoin des rideaux de douche affreux de nos ancêtres : de nombreuses parois sont disponibles, dont certaines sur-mesure.

Pour les WC, le seul conseil pour gagner 1cm2 (je ne déconne à peine) c’est d’opter pour un WC suspendu.

sdb

 

> Les rangements

Quelques idées pour bien optimiser l’espace :

  • Les tiroirs sous le lit.
  • Les étagères sous l’escalier
  • Les armoires/dressing sur mesures restent le meilleur conseil pour optimiser au mieux l’espace. Privilégiez des meubles hauts (excepté si votre pièce est basse).

escaliers-rangement

 

> Généralités

De manière générale, voici quelques conseils pour vous aider.

  • Assez récentes, les plinthes chauffantes sont de bonnes alternatives aux radiateurs qui prennent tout de même un peu de place.
  • Privilégiez des couleurs claires et froides qui ont tendances à agrandir l’espace. Cependant si vous êtes orientés plein nord, préférez des couleurs pastelles chaudes (comme le beige).
  • Petites notions pour agrandir un espace : un sol clair / les couleurs claires de manière générales / les rayures verticales augmentent la hauteur, et les verticales augmentent sa largeur / le verre, les miroirs, le marbre : en réfléchissant la lumière ils créent un espace plus grand et plus frais.
  • Pensez également à privilégier des rideaux allant du plafond au sol qui donnent ainsi volume et espace à une petite pièce.
  • En ce qui concerne l’éclairage : si votre espace est haut de plafond, choisissez une lumière dirigée vers le bas, et un éclairage dirigé vers le haut pour des pièces basses.
  • Enfin décloisonnez au maximum vos espaces communs. Au contraire, pour les espaces plus intimes optez pour des cloisons, des parois coulissantes ou fixes.

 

 

 

J’espère que ces petits conseils vous auront donné quelques idées. Comme c’est un sujet qui nous intéressent tous (à l’exception de ces fameux privilégiés propriétaires des 1000000000000000m2 vus plus haut), n’hésitez pas à partager vos petits conseils, expériences dans les commentaires.

xoxo,

Capture d’écran 2016-01-05 à 15.34.53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON