Les fauteuils,  Slide

Le Voltaire

Salut à tous!

 

J’espère que vous allez bien ! Comme vous le savez, je suis inscrite à un atelier de réfection de sièges depuis trois ans déjà. C’est une activité que j’adore. C’est très manuel, et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, très sportif ! Ça a lieu un weekend par mois en région Parisienne.

 

Après avoir réalisé une petite chaise pour me faire la main, mon deuxième fauteuil a été un Voltaire. C’était un gros travail, je ne vous le cache pas. Il a été refait de manière traditionnelle.

 

Il y a deux types de réfection : une traditionnelle, celle que j’ai appris, avec comme particularités principales l’utilisation du crin, des ressorts et des semences (petits clous), et une plus contemporaine, avec l’utilisation de la mousse et des agrafes.

Chaque technique a ses avantages et inconvénients. La méthode contemporaine est rapide et plus facile mais s’abîme beaucoup plus rapidement. Concrètement ce sont les fauteuils que l’on trouve dans les grandes enseignes d’ameublement telles qu’IKEA, Conforama… Comme les matières premières sont moins « nobles », ils coûtent généralement pas trop chers, et sont accessibles à tous.

 

2014-09-21 12.11.53 IMG-20131123-00037

 

 

 

 

 

 

 

La technique plus traditionnelle est un véritable savoir-faire, il est beaucoup plus long et plus fastidieux. Mais il est beaucoup plus solide et tiendra donc beaucoup plus longtemps dans le temps. Même inévitablement il est aussi plus cher.

 

Voici quelques photos de la réalisation pour celles et ceux que ça intéresse !

IMG_4083 IMG_4097 IMG_4089

 

xoxo

 

Capture d’écran 2016-01-05 à 15.34.53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON