Bien-Être,  Organisation,  Slide

Comment réussir à travailler pendant les vacances ?

Hello !

Et oui, les vacances sont souvent synonymes de repos, de farniente, de plage, de ski… Et pourtant parfois nous devons travailler des partiels, des examens, des oraux, dans un contexte qui n’est clairement pas favorable à la concentration. Alors comment pouvons nous organiser, quelles sont les clés pour parvenir enfin à nous mettre [un peu] au boulot pendant les vacances ?

o

| Se fixer des règles dès le début |

Pas besoin de laisser passer une semaine de vacances avant de vous y mettre. En effet, toute une partie de votre travail est avant tout lié à votre organisation qui doit être mise au point avant votre départ. A vous donc d’établir un planning afin de déterminer vos différentes de phases de travail. Pour cela, posez-vous les questions suivantes : quand (plages horaires, cf conseil n°4), quoi (quel travail à réaliser quotidiennement), quel résultat ( que devez-vous obtenir à la fin d’une semaine, à la fin de vos vacances ?

o

| Mettre vos proches dans la confidence |

C’est sans doute le conseil le plus important : dites vos règles, votre programme à vos proches. S’ils sont au courant que de telle à telle heure vous travaillez et qu’il faut qu’ils vous laissent au calme, vous serez plus concentrés et moins tentés par leurs activités.

o

| Se trouver un coin au calme |

Pour travailler efficacement, il faut vous trouver un coin au calme, où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Si vous pouvez opter pour une pièce « à vous », où vous ne serez dérangés ni par vos proches, ni par une décoration trop chargée qui déconcentre. Et pour un meilleur confort des esprits, faites le vide et rangez au maximum vos affaires. Vous serez alors dans un cadre propice au travail. 

o

| Se définir des créneaux horaires |

Après le lieu de travail, les plages horaires (horaires, hein ? Je précise juste 😉 ) sont à déterminer. De manière générale, votre cerveau est plus propice à enregistrer de nouvelles informations le matin plutôt que le soir où il est saturé d’informations. Au bord de la mer, vous pouvez vous mettre au boulot au moment de la sieste en attendant – cette fois-ci, la vraie – plage. Encore une fois, mieux vaut 1h-2h quotidiennement plutôt que toute une journée à la fin des vacances en mode « à la bourre ».

o

| Se fixer des objectifs |

Enfin, mon dernier conseil est de vous fixer des objectifs quotidiens ou hebdomadaires à atteindre. Ces objectifs sont sensés vous pousser à travailler efficacement pour respecter vos timings, qui devront bien entendus être réalistes pour ne pas vous décourager, ce qui serait l’opposé du résultat escompté.

o

Passez de belles vacances et profitez-en tout de même !

Avez-vous de votre côté des conseils à partager ?

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.