Déco,  Slide

Comment réussir l’aménagement de son salon ?

Le salon est sans aucun doute la pièce majeure de votre habitat. C’est autour de lui que s’articule chaque scène de votre vie, un peu comme le coeur irrigue chaque cellule de notre corps. Pièce centrale, il doit respecter les codes d’une pièce de vie commune, mais doit également insuffler la chaleur et le confort recherchés dans nos petits moments plus privés et cocooning. Vous l’aurez compris, concilier convivialité, confort, neutralité mais avec une touche personnelle : la tâche n’est pas aisé. Aussi son aménagement requiert une certaine réflexion. Voici mes cinq conseils pour obtenir le salon de vos rêves.

 

| Placez le canapé |

La première étape à réaliser est de placer votre canapé. Il n’y a pas de règle à proprement parlé concernant l’endroit où il doit être placé, mais une certaine logique s’impose néanmoins.

Tout d’abord il s’agit de l’élément central du salon. Il doit donc avoir une place de choix, d’autant plus que c’est le type d’assise le plus prisé, notamment de par son confort. Afin de gagner de la place, le canapé est généralement disposé le long d’un mur. Au contraire, si votre espace de vie commune est grand et décloisonné, vous pouvez placer votre canapé au travers de la pièce afin de créer une séparation avec le reste de la maison.

Généralement le canapé est placé face à la source lumineuse naturelle principale (fenêtre, baie vitrée), afin de profiter au maximum de la lumière. Vous pouvez également le disposer face à un élément de votre intérieur en particulier, comme une cheminée par exemple.

Enfin, disposez face à votre canapé une table basse, et au minium un ou deux fauteuils.

 

| Pensez logique |

Une fois le premier point réalisé, vous pouvez commencer à imaginer la suite de votre aménagement. Optez pour une articulation de chaque élément fluide et logique. Combien de personnes se côtoient dans cet espace ? Quelles sont les activités majeurs ? L’idéal, si votre espace le permet, est de créer plusieurs petites zones propres à chacune des activités. Nous trouverons ainsi un coin lecture, un espace détente avec une télévision, une zone réception où les sièges sont disposés autour d’une table basse pour plus de convivialité, sans oublier la commode spéciale apéro !

Evidement il faudrait avoir un salon de la taille de la galerie des glaces de Versailles pour respecter parfaitement chacune de ces zones. Mais à vous d’adapter pratique et logique. Placez en premier lieu l’espace réception, car il s’agit du rôle majeure, si ce n’est de la définition même du salon. Dans un coin, placez votre bibliothèque, et dans un autre votre télévision. Le but étant ici de respecter le rôle de chaque zone. La WII n’aura pas de place au niveau de la bibliothèque, tout comme une bouteille de Pineau dans l’espace télévision !

 

| Les revêtements |

Mon conseil est d’opter pour un revêtement neutre. Et oui, le salon est une pièce de vie commune où chacun doit se sentir bien. Il ne s’agit pas ici de ne plaire qu’à vous. Il doit s’inscrire dans une pensée altruiste, même si vous êtes le décisionnaire de toute sa conception.

Aussi, favorisez un revêtement passe partout. Je sais, ce mot fait frémir. Mais croyez-moi, il est bien plus facile de décorez son salon à sa guise et de changer tous les quinze jours si votre salon est dans les tonalités pastel. Avec des murs bleu canard, le champ des possibles est tout de suite beaucoup plus restreint.

Je vous conseille donc des murs pastels, dans des tonalités blanches, beiges ou grises. Pour le sol, vous avez le choix entre du carrelage, du parquet, de la moquette. Tout est possible à condition de respecter toujours cette neutralité. Sachez toutefois que les sols clairs et unis nécessitent un entretien plus régulier.

 

| L’éclairage |

L’éclairage joue un rôle important, comme dans chacune des pièces. Il doit être riche et varié. Effectivement, on utilise le salon quelque soit l’heure de la journée. Il doit donc respecter les règles de chaque plage horaire : un éclairage naturel dans le meilleur des cas lors de la journée, une lumière artificielle principale lors des journées pluvieuses et grises, un éclairage tamisé le soir, et une lumière d’appoint pour la décoration. Vous pouvez également placer un lampadaire, ou une liseuse (dans l’espace bibliothèque par exemple).

 

| Humanisez votre salon |

Nous y voilà, au point que vous attendiez tous avec impatience : la décoration de votre salon. Elle doit être pour vous le moyen de vous exprimer, et elle reflète vos goûts. Nous avons lors des points précédents réalisés toutes les étapes neutres, et enfin, voilà l’ultime point, cette fois ci totalement personnelle. Un salon, bien que pièce de vie commune, ne doit pas être froid et figé. Il doit accueillir chacun de ses hôtes avec sérénité, mais sans être dépourvu de charme et de toutes ces petites choses qui le rendent vivant.

Alors votre mission, si vous l’acceptez : humanisez votre salon. Pour cela, vous avez de multiples possibilités. Tout d’abord l’utilisation de matières nobles, telles que le bois et douces (le shaggy, la fourrure, la laine, le cuir…). Ensuite, une touche de nature, avec une plante verte, un bouquet… Disposez des photos, des souvenirs de voyages, de beaux livres qui vous inspirent. Multipliez les coussins pour créer une atmosphère cocon et paisible. Et enfin habillez vos murs avec des affiches, des cadres ou encore des tableaux.

N’oubliez pas, la décoration de votre salon reflète votre personnalité !

 

Bonne semaine,

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON