Beauty,  Lifestyle,  Slide

Faire le tri : comment je me débarasse du superflu

Bonjour à tous ! Aujourd’hui est un jour de deuil national : et oui, va falloir faire le tri, nous débarrasser du superflu, et nous séparer de manière temporaire ou définitive de certaines de nos affaires !

 

Etant du genre à collectionner – surtout les fringues – j’ai souvent l’impression que ma chambre va éclater. Pas très pratique, vous en conviendrez pour y voir clair. Et pourtant je suis le genre de fille très [trop] organisée [maniaque]. Les rangements de ma chambre sont optimisés à 200% et quand je dis que je sature, c’est qu’il y a vraiment du souci à se faire ! Je suis également partie du constat que je passais des heures – en fait plusieurs minutes- à chercher comment m’habiller alors que ma penderie ne fait pas pitié. Prenons les extrêmes : je possède pleins de fringues et tous les matins c’est l’éternel question : « Comment je vais m’habiller ? », alors que ma mère ne possède que l’essentiel et prend genre 1 seconde 3/4 pour s’habiller.

Non pas que la garde de robe de ladite maman me fasse rêver, je pense néanmoins qu’il est bon de se débarrasser du superflu qui nous encombre. N’étant pas du genre à me séparer de mes fringues d’un claquement de doigts, voici ce que je vous propose (une honnête proposition vous en conviendrez) :

  1. Faire le tri. Prenez trois cartons : 1) À donner, à vendre 2) Affaires de saisons 3) À jeter. Ensuite vient le tour des essayages. Videz votre armoire et essayer vos vêtements. Dans le carton 1, mettez les vêtements qui ne vous mettent pas en valeur, dont vous vous êtes lassés mais qui sont encore en bon état, qui ne correspondent pas à votre style ou sont inconfortables. Dans le carton 2, placez vos affaires qui font désormais trop hiver. Les chaussures fourrées, les doudounes, pantalons en velours, cols roulés… Toutes ces affaires que vous retrouverez – redécouvrirez – avec joie en septembre prochain et qui vous permettront d’y voir plus clair maintenant. Enfin, dans le carton 3, placez toutes vos affaires en trop mauvais état, trop abîmées, complètement démodées, dépareillées…
  2. Rangez vos affaires au bon endroit. Sans parler de décoration (nous aborderons le point demain), rangez tous vos stylos ensemble, jetez les papiers inutiles (long et fastidieux mais ô combien nécessaire de temps en temps), débarrasser vous de vos affaires cassées.
  3. Essayez également de rassembler vos affaires entre elles. Par exemple, faites vous un coin « fringues » où tous vos vêtements seront réunis, un coin « bibliothèque », un espace « travail » avec tous vos cours / documents à portée de mains. En un mot soyons organisés.
  4. Faire un tour du côté de nos produits beauté. Effectivement, je l’ai découvert il y a peu de temps, mais nos cosmétiques sont périssables. Et parfois leur durée de vie est limitée à 3mois ! Il est donc nécessaire de faire un tri beauté, en nous séparant des produits périmés (même les vernis ont une vie), et de ne garder que les produits que nous utilisons régulièrement. J’ai également créer un petit coin avec des affaires à utiliser plus tard. Je pars désormais du principe qu’il faut utiliser nos cosmétiques (gel douche, shampoings, crèmes…) dans leur totalité avant de les jeter. De 1) ça évite le gaspillage, de 2) ça nous permet de laisser sa chance au produit. Alors, à moins de ne vraiment pas supporter un produit, je le garde jusqu’à ce qu’il soit fini. Ensuite, deux cas de figure : ou le produit est super top et je le rachète, ou il n’est vraiment pas pour moi et dans ce cas je me tourne vers ma réserve (qui ne comprend évidemment que quelques produits).

 

Que faire des cartons ?

En ce qui concerne le carton 1, déterminer les vêtements qui ont encore une certaine valeur, et attribuer leur un prix en fonction de l’usage que vous en avait fait. Vous pouvez vendre ces vêtements tout d’abord à vos proches (famille, amis, collègues) qui peuvent être intéressés par des vêtements soldés ! Ensuite, vous pouvez vendre sur internet (Amazon, Ebay, Videdressing…). Ces sites se prennent évidemment des commissions. Mais si votre article a de la valeur, ça peu valoir le coup. Enfin dernier moyen de vendre : les vide greniers, vide dressing.

Pour les vêtements à donner, qui correspondent aux articles que vous avez portés régulièrement, qui sont encore en bon état mais dont vous vous êtes lassés, vous pouvez dans un premier temps les proposer à vos proches. Ensuite, des magasins reprennent vos vêtements usagés contre des bons de réduction, ce qui peut valoir le coup. Nous avons H&M qui reprend vos vêtements, Chaussea pour vos vielles chaussures, Sephora qui reprend vos flacons de parfums vides… et tout ça contre des bons d’achat ! Enfin, vous avez également des associations qui placent des conteneurs permettant de donner nos vêtements.

 

Pour le carton 2, placez vos affaires de saison dans votre grenier, ou encore dans les parties inatteignables de votre chambre (espace en hauteur de votre armoire par exemple).

 

Enfin, pour le carton 3, logique : direction la poubelle. N’oubliez pas cependant de faire le tri encore une fois 😉 Acte citoyen oblige !

 

Sur cette longue tâche, bon courage !

xoxo

delph

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON