Lifestyle,  Slide

Quand vivre rime avec libre

Hello mes chatons !

Accrochez-vous bien, aujourd’hui j’avais envie d’aborder avec vous un sujet houleux : la Liberté. Un bien grand mot et surtout un vaste sujet !

Je ne sais pas si mon ressenti est partagé, mais je trouve que dans notre société, et avec les différents attentats qui nous touchent en plein coeur, il est souvent difficile de vivre ses valeurs. Par valeur, j’entends convictions politiques, religieuses ou encore autres croyances personnelles (veganisme, les zombies, un monde parallèle…). En effet, nous nous retrouvons bien souvent jugés, moqués, critiqués, et dans les cas plus extrêmes, nous sommes des cibles vivantes.

Alors j’en viens à me demander pourquoi ? Pourquoi ne peut on pas être libre de vivre pleinement nos valeurs sans subir le joug de l’indifférence ou encore du mépris ? Si ce n’est de la violence…

J’ai bien conscience qu’il y a réellement des personnes qui oeuvrent pour garantir cette liberté, ou qui du moins la respecte. Tout comme il y a des personnes qui, par peur, par timidité préfèrent vivre leur convictions cachés.

Mais aujourd’hui, je voulais proposer quelques petites pistes pour pouvoir vivre libre, tout simplement :

o

| Le Respect |

Quelque soit ce en quoi l’on croit – ou pas – il faut avoir à coeur de respecter les opinions divergentes. On peut ne pas être d’accord, on peut ne pas y croire, mais je trouve ça vraiment horrible de se moquer ou encore de persécuter des personnes parce qu’ils OSENT penser différemment de nous. Et si, au lieu de se moquer, on essayait de les comprendre ? Et même si on n’adhère pas, on peut les respecter.

A titre d’exemple, pourquoi se moquer d’une fille qui désire attendre le mariage avant de se donner corps et âme à son mari ? Pourquoi ? C’est une certaine forme de courage je trouve. Et même si vous ne le comprenez pas, je ne pense pas que son acte soit risible.

o

| La Conviction |

Vivre libre : la religion

Pourquoi se cacher lorsque l’on croit en quelque chose ? Et si on avait la force d’assumer nos convictions ? Quelles soient politiques ou religieuses, quelles soient diverses et variées, lorsque l’on est convaincu de quelque chose, on ne devrait pas avoir à se taire, ou à le vivre caché. Ce qui rejoint le premier point : assumons nos valeurs dans un monde respectueux.

o

| La Liberté |

Restons libres, et surtout ne cédons pas à la peur. Elles sont et seront malheureusement nombreuses les personnes qui nous voudront du mal et parfois y parviendront. Mais avec de l’aide, avec une communauté, ou tout simplement avec de la foi, il ne faut pas succomber. Plus facile à dire qu’à faire… Et pourtant, nous avons dans notre devise, ces mots qui devraient être notre fondement : Liberté, Égalité, Fraternité. A nous d’y croire et de se battre pour la préserver.

o

| L’Espérance |

Que l’on croit en un dieu ou pas, on peut toujours espérer le meilleur. Espérer en priant, espérer en agissant, espérer tout simplement. Savoir que l’on n’a pas la science infuse, que l’on peut se relever toujours, et surtout croire en l’autre.

o

J’espère que ces pistes sauront aider quelques uns. Ce n’est en aucun cas une dissertation dans les règles de l’art. Ce sont simplement quelques mots, peut-être utopistes, mais ne dit-on pas que : « Qui ne dit mot consent »?

Et en aucun cas je ne veux être une marionnette, un mouton (ou que sais-je) dans des actions que je réfute.

Alors assumons-nous et vivons libre !

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON